L’Ethiopie suspend la vente de la seconde licence de téléphonie mobile, les plans d’Orange ne devraient pas être impactés
Le régulateur éthiopien a annoncé suspendre la vente de la seconde licence de téléphonie mobile du pays. Orange était candidat mais cela ne devrait pas impacter l’opérateur qui a revu ses plans.
L’Ethiopie ouvre la possibilité à d’autres opérateurs de proposer des réseaux de télécommunications mobiles. Le pays africain fort de ses 110 millions d’habitants est en pleine croissance et a besoin de se doter de réseaux mobiles performants et aussi de concurrence.
Deux licences sont ainsi mises en vente. La première a été attribuée à Safaricom, un opérateur kényan, mais la deuxième attendait toujours un acheteur et suite à différentes requêtes, l’Ethiopian Communications Authority (ECA), l’autorité de régulation des télécoms éthiopienne, a décidé de repousser le processus de vente à plus tard.
Orange est connu pour sa position en Afrique et l’opérateur historique voulait se lancer en Ethiopie mais les conditions n’étant pas totalement réunies pour se positionner convenablement, Orange avait décidé de ne plus se positionner sur cette seconde licence. Cette décision ne devrait donc pas impacter ses plans.
Il faut dire qu’Orange, qui a lancé Orange Money en Afrique, s’est retrouvé contrarié dans ses plans. L’opérateur ne pouvant pas lancer son service monétaire en Ethiopie, l’envie de s’y implanter a été plus faible.
Toutefois, Orange pencherait plutôt pour une autre solution pour être présent dans le pays. En effet, il pourrait prendre une participation dans Ethio, l’opérateur national.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.