Apple touchera toujours une commission, peu importe le système de paiement
Même si Apple a été contraint d’autoriser les systèmes de paiement tiers sur son App Store, la firme prévoit tout de même de percevoir une commission sur les achats issus de ces services alternatifs.
Dans l’affaire opposant Epic Games à Apple, la juge chargée du dossier Yvonne Gonzalez Rogers a obligé Apple à autoriser les services de paiement alternatifs à tous les développeurs proposant des apps sur l’App Store. La marque à la pomme est déjà contrainte de proposer des systèmes de paiement tiers aux Pays-Bas pour les applications de rencontre, mais cela devrait bientôt concerner toutes les apps sur l’App Store.
Cette décision est une excellente nouvelle pour les développeurs d’applications, qui en théorie vont pouvoir échapper à la fameuse commission de 15% ou 30% prélevée par Apple sur chaque achat intégré. Mais il convient d’insister sur le terme « en théorie » puisque la firme de Cupertino envisage de continuer à percevoir une commission sur les paiements effectués via ces systèmes alternatifs.
Les systèmes de paiements tiers n’échapperaient pas à la commission
Dans un billet de blog destiné aux développeurs, Apple est revenu sur les décisions prises par l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM). Mais un détail ne nous échappe pas : on pensait que la commission serait vouée à disparaître avec cette nouvelle règle, mais la marque à la pomme semble bel et bien décidée à imposer une commission sur les achats effectués via les systèmes de paiement alternatifs.
Dans ce billet de blog, on peut notamment lire : “les applications de rencontres autorisées à utiliser un fournisseur de paiement tiers devront payer à Apple une commission sur les transactions”. Une mauvaise nouvelle pour les développeurs qui pensaient enfin être parvenus à trouver une solution pour contourner la fameuse commission d’Apple. Il semblerait bien que le géant californien ait trouvé une solution pour conserver sa commission sur les achats intégrés, même s’ils sont effectués sur des services de paiement extérieurs à celui de l’App Store.
Déjà le mois dernier, Apple évoquait la possibilité de continuer à imposer une commission sur les achats effectués sur les systèmes de paiement alternatifs. Et ce nouveau billet de blog vient asseoir les intentions de la firme. La firme de Tim Cook n’a cependant pas communiqué le montant exact de la commission qui sera imposée aux systèmes tiers, mais a avancé que des informations supplémentaires seront « disponibles sous peu ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.