La consolidation des télécoms français à nouveau sur la table ?
Il semblerait que la consolidation du marché français des télécommunications soit toujours sur la table et Bouygues Telecom pourrait être choisi pour le rapprocher d’Orange.
Alors que les différents marchés européens parlent de consolidation, la question avait été semble-t-il résolue en France. Toutes les tentatives ayant échoué depuis le début, les opérateurs sont restés ainsi et cela ne pourrait pas être mauvais pour leur business.
Mais il semblerait que la question de la consolidation soit à nouveau sur la table selon BFM Business. Si plusieurs projets ont été étudiés pour un retrait de l’Etat du capital d’Orange (il en possède 23%), Bouygues Telecom aurait les faveurs du côté de l’Etat et des syndicats de l’opérateur.
L’Etat ne se verrait pas confier les clés de l’opérateur à Xavier Niel (Free) ou Patrick Drahi (SFR), Martin Bouygues est mieux vu. Cela signifierait que Bouygues Telecom avalerait tout ou partie d’Orange mais cela ne ferait pas peur à Bouygues Telecom puisque le groupe est déjà sur d’autres très gros projets avec le rachat d’Equans pour 7 milliards d’euros ou la fusion de TF1 et M6.
Toutefois, si ce rapprochement devait se faire, de grosses concessions devront êtes faites pour que cela passe devant l’Autorité de la concurrence avec notamment des cessions d’actifs qui seraient ensuite repris par Free ou SFR.
Cela reste pour le moment seulement au stade des suppositions.
Faisons confiance à la libre concurrence qui saura réguler et consolider le marché des télécoms (sans casse sociale bien entendu….)
J’ai comme une mauvaise appréhension si Bouygues reprend des parts d’Orange…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.