Scopelec : les salariés remontés menacent de se mettre en grève
Scopelec va perdre plusieurs marchés de sous-traitance d’Orange et elle risque de devoir se séparer de plusieurs centaines d’employés. Face à ce risque, ces derniers souhaitent se mettre en grève et rejoindre la capitale pour manifester.
Orange a renouvelé ses contrats de sous-traitance pour les prochaines années et Scopelec perd plusieurs marchés, ce qui devrait se traduire par un manque à gagner de quelques 150 millions d’euros par an. La plus ancienne Scop (société coopérative et participative) de France est donc menacée puisque l’opérateur historique est le plus gros de ses clients.
1 900 postes concernés
Sur les 3 800 postes que compte l’entreprise, 1 900 pourraient ne pas perdurer suite à cette décision. Il faut dire que les revenus pourraient être amputés d’un bon tiers. Les salariés ont commencé quelques mouvements mais cela pourrait monter d’un cran dans les prochains jours, selon les syndicats cités par France Bleu.
Ils attendent le résultat du troisième appel d’offres d’Orange qui devrait arriver sous peu. Les deux premiers ont été perdus mais il reste de l’espoir concernant ce troisième lot. De plus, les syndicats ont également rendez-vous avec le ministre de l’économie Bruno Le Maire ce 2 mars.
Ils espèrent que l’Etat, qui est actionnaire d’Orange à hauteur de 23%, accède à leur demande et puisse leur obtenir un délai supplémentaire d’environ un an et demi à deux ans, pour se retourner. Mais le contrat prendra fin le 31 mars 2022 et Orange avait indiqué en décembre dernier avoir informé les différentes parties bien assez tôt, pour éviter qu’elles ne se retrouvent au pied du mur.
Les sociétaires désirent toutefois rejoindre Paris avec leur camion nacelle s’ils ne sont pas entendus.
Ben ouais ; à force de ne pas honorer les RDV chez les clients et de ne pas assurer la qualité demandée ….. Orange change de prestataire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.