Starlink : le débit moyen toujours en baisse
L’offre d’internet par satellite Starlink connaît un succès grandissant. Mais à mesure de l’augmentation du nombre d’abonnés, le débit moyen du service est en baisse.
Le débit moyen de Starlink est en baisse entre le premier et le deuxième trimestre 2022 : il décroît de 9 à 54% selon les régions où le service est présent. Et cette baisse est enregistrée à mesure que le service grossit et gagne en clients.
D’après Ookla qui publie cette étude, les débits sont encore très bons pour la plupart des pays, mais il tombe à environ 60 Mb/s aux Etats-Unis et fait donc moins bien qu’une connexion 4G à ce niveau. Il garde toutefois l’avantage d’être utilisable même là où le réseau mobile est absent ou mauvais.
Les débits en Europe
En Europe, les débits sont largement meilleurs avec 123 Mb/s dans le sens descendant au Portugal (et 28,52 Mb/s dans le sens montant). En deuxième position viennent les Pays-Bas avec 122 Mb/s dans le sens descendant et 16 Mb/s dans le sens montant. L’Autriche vient en troisième place avec un débit descendant de 112 Mb/s et un débit montant de 17 Mb/s.
La France n’est pas loin puisqu’elle est directement placée au pied du podium, à la quatrième place. Le débit moyen descendant dans l’Hexagone est de 110,9 Mb/s et le montant est de 16 Mb/s, avec une latence de 57 ms.
Ookla indique que le débit moyen des connexions fixe en France est de 107 Mb/s en descendant mais de 88 Mb/s dans le sens montant, avec un ping de 12 ms. Si les débits descendants sont assez proches, il ne faut pas oublier qu’il reste encore près d’un foyer sur deux qui est encore relié à l’ADSL, ce qui diminue largement les résultats.
Malgré tout, le débit montant est largement meilleur sur le réseau fixe qui via Starlink, d’un facteur de cinq environ. Mais ça n’est pas vraiment étonnant de voir des débits montants plus bas sur les technologies sans fil, le même phénomène existe par exemple pour le mobile.
Le nombre d’utilisateurs est beaucoup plus élevé en Amérique du Nord qu’en Europe, il faut dire que le Vieux Continent est bien équipé en très haut débit en général avec de la fibre qui arrive même dans des petites villes de l’Europe de l’Est, rendant l’utilisation de Starlink moins importante. En France, il n’y a par exemple que 6 500 clients pour le moment.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.