Fibre : un nouvel acte de vandalisme a visé plusieurs fibres dans la région de Marseille
Une nouvelle attaque de fibre a eu lieu ce mercredi 19 octobre. Plusieurs fibres ont été coupées du côté de Marseille et il semblerait que cela affecte également la connectivité entre l’Europe et l’Australie.
Au moins trois fibres ont été coupées ce 19 octobre dans la région de Marseille. Si les actes de vandalisme qui visent les infrastructures de télécommunications sont monnaie courante, il s’agit ici d’actes qui visent des fibres beaucoup plus importantes. En effet, les points d’attaque sont situés dans des chambres de télécommunication sécurisées, rappelant les coupures du 27 avril dernier.
Des perturbations de la France à l’Australie
Dans ce cas-ci, les actes n’ont pas visé une fibre qui dessert un quartier mais une fibre beaucoup plus importante que cela. Il s’agit de fibres qui relient notamment Marseille – Lyon, Marseille – Milan ou encore Marseille – Barcelone. Mais selon certains, ces coupures auraient eu des répercussions jusqu’en Australie, si l’on en croit Kevin Myers qui travaille sur l’architecture réseau.
En France, des abonnés ont été également impactés, chez Free et Bouygues Telecom, ce mercredi matin sans que l’on ne sache vraiment combien de personnes ont été touchées par ces coupures. Mais on peut les compter en milliers sans trop de problème.
Infra attack on long haul fiber in Southern France. Seems to be affecting EU to Australia connectivity.
Lots of churn in the global table to route around it. https://t.co/x3Gy0xXA5s
— Kevin Myers (@stubarea51) October 19, 2022
En se rendant notamment sur Infrapedia, on peut observer que plusieurs câbles sous-marins partent de (ou arrivent à) Marseille. Si aucune fibre ne semble directement connectée à l’Australie, certains arrivent jusque dans les territoires proches de l’Australie qui eux sont connectés entre-eux.
OVH indique pour sa part que la coupure affectait une liaison entre Marseille et Singapour. Le trafic a été rerouté, ce qui a pu causer une latence plus haute ainsi qu’une saturation des réseaux jusqu’à Singapour.
Pas de revendication
A l’heure actuelle, il n’y a eu aucune revendication concernant ces attaques, mais rien n’a été rendu publique non plus concernant les attaques d’avril dernier. Free, qui est à nouveau impacté par ces coupures, a partagé quelques photos où l’on peut voir que les fibres sont coupées nettes, laissant peu de doutes quant à un acte de sabotage. Mais les coupures quasi-simultanée en plusieurs points éloignés géographiquement laissaient peu de doutes concernant des attaques.
Des suites judiciaires seront données, mais cela pourrait prendre plusieurs mois pour que les coupables soient trouvés.
Les actes de vandalisme ont eu lieu en divers points éloignés simultanément. Photo d'un autre point, près de Marseille également. pic.twitter.com/I7TiA9lpXx
— Free 1337 (@Free_1337) October 19, 2022
…Ou plutot rechercher chez les sous traitants qui travaillent pour cet opérateur : il n’y a pas de fumée , sans feu…..
Chambres securisées ? Il ferait bien de chercher chez l’operateur concerné ( ici c’est Free ) , car on ouvre pas une chambre securisée comme cela !!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.