Fibre : méfiez-vous des démarchages frauduleux
L’arrivée de la fibre aiguise les appétits des démarcheurs frauduleux qui n’hésitent pas à mentir afin de vous faire signer un contrat fibre. Particuliers et entreprises sont touchés par le phénomène.
Le cuivre va être arrêté et même si le calendrier pourrait être un peu chamboulé, la vraie fermeture ne commencera pas avant 2026 pour se terminer aux alentours de 2030.
En attendant, des tests vont être conduits dans ce sens dans certaines zones à partir de l’année prochaine, mais il reste encore du temps avant que cela ne soit effectif.
Des démarchages qui touchent les particuliers et les entreprises
Cela n’empêche pas les démarchages abusifs comme le signale Orange. L’opérateur historique informe que des démarcheurs viennent sonner à la porte des habitations afin de proposer une offre en fibre optique, tout en inventant des excuses bidons pour faire peur et vous inciter à souscrire.
La méthode le plus souvent utilisée est de vous faire peur, notamment en insistant sur le fait que vous pourriez perdre votre connexion internet ou qu’il s’agirait d’une obligation de l’Etat. Bien évidemment tout ceci est faux mais cela permet d’instiller le doute dans l’esprit des personnes qui ont entendu parler de cette fermeture du cuivre.
Dans tous les cas, si vous êtes dans l’une des zones concernées, votre accès à internet ne pourra pas être coupé du jour au lendemain. Votre opérateur vous préviendra en amont par un courrier, et très certainement des mails, à quelle date il faudra avoir basculé sur la fibre optique. Ces courriers arriveront plusieurs mois avant la fermeture, le temps de pouvoir vous organiser.
Si Orange alerte ici les particuliers, les entreprises sont également touchées par le phénomène. Le même genre d’argumentaire est déroulé, les télécommunications étant très importantes pour la vie d’une entreprise, il n’est donc pas rare d’en voir tomber dans ce piège très bien rôdé.
Comment s’en prémunir ?
Ce genre de démarchage peut être effectué en porte à porte mais aussi par courrier, mails ou encore par fax pour les entreprises qui utilisent toujours ce système. Dans le cadre d’un courrier ou d’un mail, vous pouvez vérifier l’expéditeur, le logo de l’entreprise ainsi que son nom, les fautes d’orthographe ou encore la qualité des logos et autres images.
Dans le cadre du porte à porte, vous pouvez vérifier également le badge si le démarcheur en porte un.
Si vous avez été victime d’un démarchage abusif, vous pouvez également le reporter directement auprès du régulateur des télécoms, l’Arcep, sur sa plateforme « J’alerte l’Arcep ».
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