Fibre : l’Arcep a mis en demeure Orange de se conformer à ses engagements pris en 2018

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreL’Arcep a mis en demeure Orange de se conformer à ses engagements pris en 2018 devant le gouvernement, dans le cadre du déploiement de la fibre dans les zones AMII. L’opérateur est encore loin de tenir ses objectifs.

Serait-ce un coup de pression envoyé à Orange ? L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié le 17 février dernier sa mise en demeure de l’opérateur, mais il s’agit en réalité d’un document de l’an dernier que le gendarme des télécoms a décidé de mettre en ligne.

Des délais déjà repoussés

Depuis maintenant plusieurs semaines, Orange et l’Autorité s’écharpent sur plusieurs sujets. D’un côté l’opérateur essaie de réduire le pouvoir de sanction du régulateur qui a son tour ouvre des enquêtes à l’encontre de l’opérateur.

Cette fois, l’Arcep a rappelé les engagements d’Orange pour les zones AMII (Appels à manifestation d’intention d’investissement). L’opérateur devait ainsi avoir raccordé ou rendus raccordables 100% des locaux et logements des communes concernées par l’AMII, au plus tard le 30 septembre 2022.

Mais la situation sur le terrain montre qu’Orange est encore loin des 100% et cette date est déjà issue d’une prolongation des délais précédents. A l’époque, Orange s’était engagé à fibrer ces zones avant la fin de l’année 2020.

Deux ans n’auront donc pas suffit pour qu’Orange termine ses déploiements dans les zones en question et même la crise sanitaire qui est passée par là en 2020 n’explique pas tous les retards, comme le précise le gendarme des télécoms.

De plus, les saisines du Conseil d’Etat par Orange bloquent l’Arcep dans sa volonté de sanctionner Orange qui pourrait, si cela avait été jugé comme tel, verser plusieurs dizaines de millions d’euros au final.

Pour autant, le dialogue n’est pas rompu entre l’opérateur et l’Autorité comme l’avait indiqué début février la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière.

mise en demeure orange arcep

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *