La Fédération FDN, French Data Network ou FFDN, qui regroupe une trentaine d’opérateurs locaux et associatifs vient de mettre à jour son baromètre de l’ouverture des réseaux d’initiative publique (RIP).
La carte publiée par la fédération indique pour les départements, quel est l’opérateur d’infrastructure et le nom du réseau ainsi qu’une note allant de A à D avec en plus une cinquième Z pour savoir si le RIP est favorable aux petits fournisseurs d’accès à internet.
Depuis la première édition en janvier dernier, aucun département n’obtient la note A mais à contrario beaucoup obtiennent la pire note, Z. Il s’agit principalement des RIP opérés par Orange, même si on peut trouver des RIP SFR FTTH ou encore Altitude Infrastructure.
En effet, sur les RIP Orange, il n’existe par encore d’offre activée au catalogue, rendant impossible l’arrivée de ces FAI associatifs. Dans d’autres cas, les frais sont trop élevés pour des opérateurs qui ont tout au plus quelques dizaines de clients, cela n’inciterait donc pas des bénévoles à investir du temps pour lancer de telles offres.
Pour calculer la note, la FFDN s’est penché sur trois critères pour savoir si le RIP serait rentable, la durée d’abonnement qui doit être de trois ans pour être rentable avec trente abonnés minimum et avec un objectif de prix de 30€ par mois pour ne pas être éloigné des prix des gros opérateurs.
A noter que de très nombreux départements sont également sans note pour cause d’absence d’information.