Les opérateurs français prêts pour l’augmentation du trafic lié au confinement
Depuis ce lundi, en plein cœur de la crise sanitaire liée au COVID-19, de nombreuses entreprises optent pour le télétravail pour protéger leurs salariés mais une crainte d’un trafic trop important pour les opérateurs a fait son apparition.
En cette période sans école pour les plus jeunes et de télétravail pour les plus grands, la consommation de données devrait atteindre un pic. Netflix, Youtube et consorts devraient tourner à plein régime. Ce qui laisserait craindre une saturation des réseaux.
Mais depuis quelques jours, les fournisseurs d’accès à internet se veulent rassurants et annoncent qu’ils sont prêts pour le télétravail et le streaming en grande quantité. Comme Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’a souligné, l’opérateur « est pleinement mobilisé pour assurer la continuité de ses réseaux, critiques dans la crise actuelle, tout en assurant la protection de ses salariés ».
Même son de cloche chez la concurrence ou au sein de la Fédération Française des Télécoms (FFT). Pour le moment aucun opérateur n’a envie de limiter la bande passante vers les sites de vidéos ou les téléchargements de gros jeux, bien que le téléchargement de ces derniers puisse se faire de façon décalée le plus souvent. Mais cela pourrait se faire en cas d’extrême nécessité afin de préserver des tuyaux pour le travail à distance.
Pour Arthur Dreyfuss, Président de la FFT et Secrétaire général d’Altice France, au micro de LCI, les opérateurs sont « préparés depuis toujours à affronter ce type de crise ». Les opérateurs membres de la fédération ont ainsi près de 15 000 techniciens et ingénieurs mobilisés pour faire face à cet événement.
S’il est plutôt confiant concernant les capacités des opérateurs, il appelle cependant au « civisme numérique ». « Dans ce contexte de solidarité nationale, chaque Français doit avoir en tête les priorités qui sont données au pays pour éviter que la consommation de certains pénalisent celle des autres » insiste t-il.
Arthur Dreyfuss conseille plutôt d’utiliser le réseau fixe dont les capacités sont supérieures à celle du réseau mobile. Si vous souhaitez regarder des films depuis votre téléphone, faites-le plutôt depuis une connexion wifi plutôt qu’en 4G.
Les opérateurs ont une vision en temps réel du trafic internet qui rentre et qui sort de leurs tuyaux, ce qui pourrait permettre de prendre des mesures si cela s’avérait nécessaire. Une entorse à la neutralité du net mais qui est prévue par la loi selon Alexandre Archambault, avocat dans le numérique.
Le règlement UE 2015/2120 dispose ainsi que « des mesures allant au-delà de telles mesures raisonnables de gestion du trafic pourraient également être nécessaires pour éviter une congestion imminente du réseau, à savoir des situations où une congestion est sur le point de se produire, ainsi que pour atténuer les effets d’une congestion du réseau, lorsque celle-ci ne se produit que temporairement ou dans des circonstances exceptionnelles »
A cela s’ajoute que « par congestion exceptionnelle, on devrait entendre des situations imprévisibles et inévitables de congestion, tant des réseaux mobiles que des réseaux fixes. Les causes possibles de ces situations, incluent une défaillance technique comme une panne due à une rupture de câbles ou la destruction d’autres éléments d’infrastructure, des modifications inattendues dans l’acheminement du trafic ou d’importantes augmentations du trafic sur le réseau dans des situations d’urgence ou d’autres situations échappant au contrôle des fournisseurs de services d’accès à l’internet »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.