Les forces de l’ordre mettent en garde contre une recrudescence des arnaques en ligne en cette période de confinement
Durant cette crise, beaucoup de monde reste à domicile pour respecter le confinement. Mais cela a donné des idées à de multiples arnaqueurs qui n’ont pas hésité à surfer sur la peur du coronavirus mais aussi la compassion.
Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses arnaques fleurissent dehors avec de faux médecins, de faux policiers… mais aussi en ligne avec de fausses cagnottes, des sites d’arnaques ou encore des attaques informatiques selon François Xavier Maison, directeur de l’office central en charge de la cybercriminalité interrogé par France TV Info.
Si les arnaques sont sans danger sérieux, il met en revanche en garde sur un danger bien réel et qui peut être fatal. De nouvelles arnaques devraient voir le jour avec la chloroquine. Une baisse des stocks est à prévoir et des personnes peu scrupuleuses pourraient s’emparer de ce fait. Des sites de ventes illégaux pourraient voir le jour.
S’il se peut que le traitement fourni soit bien de la chloroquine, il se peut également que cela ne soit pas du tout ça et que le médicament fourni fasse courir un vrai danger. Au delà de ça, l’auto-médication peut également être très dangereuse, la dose qui peut être fatale étant assez proche de la dose utilisée.
Il peut également y avoir de faux médecins qui vont prodiguer de mauvais conseils pour vendre leur méthode qui ne guérissent ou ne protègent de rien. De faux sites internet proposent également des masques et du gel hydroalcoolique, ici le risque est de ne rien recevoir ou si vous recevez quelque chose, ils ne seront pas aux normes.
De fausses cagnottes sont aussi mises en ligne pour venir au secours de causes qui n’existent pas ou qui récupèrent des causes qui existent mais l’argent ne sera jamais transmis.
Il convient donc de faire preuve de prudence en cette période et de vérifier plusieurs fois les sites web, les cagnottes, les méthodes en ligne afin de se protéger d’éventuelles arnaques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.