Fibre : Un « grand bazar » dans les déploiements selon 60 millions de consommateurs
Le déploiement de la fibre optique va bon train mais de nombreuses malfaçons sont rencontrées sur le plus grand chantier de France, mettant en péril la pérennité du réseau.
L’an dernier, près de 5 millions de prises ont été déployées sur le territoire. Un record en France mais aussi parmi les pays européens.
Il faut dire que le plus grand chantier de France vise une couverture très importante d’ici la fin 2022. 80% des français devraient y avoir accès. Et 100% d’ici la fin 2025.
Les opérateurs doivent donc tout faire pour rentrer dans ces délais, certains pouvant écoper d’amendes si le calendrier des déploiements n’est pas respecté dans certaines zones, et la pression monte de plus en plus. Plusieurs départements sont encore très peu fibrés.
Les déploiements doivent se faire coûte que coûte, les échecs sont nombreux et les sous-traitants tentent de relier le domicile à tout prix, les échecs de production n’étant pas payés.
Une situation déjà pointée du doigt par l’Arcep, le régulateur des télécoms, ou encore par l’Avicca. L’association 60 millions de consommateurs en rajoute une couche.
Elle dénonce « le grand bazar des raccordements ». Parmi les premiers litiges dénoncés par les clients se trouvent les travaux à domicile. Les travaux sont non conformes, les fils sont laissés en apparent et parfois, les techniciens percent là où il ne faut pas.
https://twitter.com/Peeeeef/status/1363089880855773186
Parfois, le technicien retire le cuivre pour essayer de passer la fibre mais n’y arrive pas, les clients se retrouvent donc sans internet et ne peuvent plus revenir à l’ADSL.
De plus, d’autres problèmes peuvent se situer à l’extérieur du domicile. Les armoires sont dans certaines zones un véritable fouillis et il est difficile de brancher un nouvel abonné sans en débrancher un autre par inadvertance. Parfois, le débranchement est fait sciemment par le technicien.
Il s’agit ici de l’illustration du problème du déploiement de la fibre en mode STOC qui est dénoncé depuis plusieurs mois, un sous-traitant qui fibre pour un opérateur qui n’est pas l’opérateur d’infrastructure de la zone.
En tant qu’ ancien technicien en télécommunications d entreprise en 1997 quand j ai créer ma société l ARCEP ma obligé à acquérir un appareil pouvant vérifier les lignes RNIS créer par FT si non on ne pouvais pas travailler.
L ARCEP doit s imposer et contrôler le travail des opérateurs et infliger à ses dernièrs de grosses amandes en cas de manquement ou de travail salaupés de la par de leurs sous-traitants. Encore une fois c est une histoire de gros sous les opérateurs utilise n’importe qui pour effectuer leurs travails en les payent le moins possibles d ou les dérives constatées
On avait une belle entreprise qui s’appelait France télécom, avec des gens compétant et qui aimait leur métier !!! On a tout « casser » , voila le résultat et surtout la vérité !!!
Zebulon , FT des voleurs qui on bien profiter des pigeons de clients en les taxents pendant de nombreuses années avant que la concurrence arrive
Moi aussi , je suis un ancien Des PTT , France Télécom , Orange ,
@Johannes , que sais tu de l’arrivée des concurrents ??
( Il a fallut les aider à s’installer , à se développer )
Qui a voulu la concurrence ??
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.