Squid Game : un opérateur coréen demande à Netflix de payer pour la hausse du trafic
La série Squid Game diffusée sur Netflix rencontre un grand succès en ce moment, à tel point qu’un opérateur coréen réclame à la plateforme de streaming de rembourser les coûts liés à l’augmentation du trafic sur son réseau.
Squid Game est la première série coréenne qui se positionne en tête du top 10 des programmes les plus regardés sur Netflix. Lancée le 17 septembre, ce remake de Battle Royale est le dernier phénomène en date, ce qui a fait exploser l’utilisation de la bande passante d’un fournisseur d’accès coréen.
Un coût estimé à environ 20 millions d’euros en 2020
En effet, le fournisseur SK Broadband accuse Netflix de cette hausse de trafic étant donné le nombre massif d’utilisateurs ayant regardé d’affilée les épisodes de la série. D’après Reuters, SK Broadband a donc demandé au géant du streaming de lui rembourser les coûts liés à cette hausse de trafic sur son réseau et aux travaux de maintenance. Il estime le coût d’utilisation de son réseau par Netflix à 27,2 milliards de wons soit l’équivalent d’environ 20 millions d’euros, rien que pour l’année 2020.
« Le trafic de données de Netflix géré par SK a bondi de 24 fois depuis mai 2018 pour atteindre 1 200 milliards de bits de données traités par seconde en septembre » – SK Broadband
Cette décision intervient après qu’un tribunal de Séoul avait déclaré que Netflix devait payer en retour le fournisseur de services Internet pour l’utilisation du réseau. Plusieurs législateurs sud-coréens s’étaient également prononcés contre les fournisseurs de contenu qui ne payent pas pour l’utilisation du réseau, et cela malgré l’explosion du trafic.
Netflix va examiner la demande du fournisseur d’accès
De son côté, Netflix a fait appel de la décision et il a déclaré qu’il examinerait la demande de SK Broadband et explorerait des moyens de travailler avec lui pour s’assurer que les utilisateurs ne soient pas impactés.
La firme de Los Gatos a également affirmé dans un communiqué avoir contribué à la création d’environ 16 000 emplois en Corée du Sud grâce à ses investissements, et que ses contenus avaient eu un impact économique d’environ 4 milliards d’euros dans le pays asiatique.
Il faut dire que la popularité de Squid Game a dévoilé la position de Netflix comme étant le deuxième générateur de trafic de données du pays, après YouTube. Or, les deux services sont les seuls à ne pas payer les frais d’utilisation du réseau alors que d’autres entreprises comme Amazon, Apple, et Facebook payent, d’après SK Broadband.
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