Télécoms Sans Frontières apporte de la connectivité et des équipements pour aider les ukrainiens
Les réseaux de télécommunications tiennent encore bon en Ukraine, mais l’aide extérieure est la bienvenue. Une organisation française a décidé de fournir de la connectivité aux réfugiés et des équipements aux organisations humanitaires sur place.
Cela fera bientôt un mois que la guerre a commencé en Ukraine, et l’aide arrive de différentes manières pour soutenir les populations. Pour le moment, les réseaux de télécoms fonctionnent toujours, des opérateurs locaux se mobilisent mais l’aide vient aussi de l’extérieur.
Certains opérateurs comme Orange, Bouygues Telecom, Play ou encore T-Mobile fournissent par exemple des cartes SIM prépayées et mettent en place plusieurs actions, tandis que l’organisation française Télécoms Sans Frontières (TSF) se mobilise elle aussi. Elle est présente dans certains pays limitrophes de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Moldavie).
Aider les réfugiés et soutenir les ONG
D’après Sébastien Latouille qui a installé une base opérationnelle de Télécoms Sans Frontières en Pologne, auprès du média 01net, il y a deux grands axes d’intervention : « Nous aidons les réfugiés qui vont dans les pays limitrophes et nous soutenons les ONG en Ukraine en leur fournissant des équipements pour qu’elles puissent secourir les populations ».
« Dans ce contexte de guerre, de nombreuses familles se retrouvent séparées. La communication reste le seul lien possible pour ceux qui, souvent des femmes et des enfants, fuient vers les pays voisins. C’est pourquoi TSF fournit un support télécom aux réfugiés et aux organisations humanitaires. » – TSF
Connexions WiFi, téléphones satellites et kits Starlink
Cette organisation a ainsi installé des connexions WiFi gratuites dans les convois quotidiens en bus – organisés par l’Organisation Internationale pour les Migrations – et qui relient la Moldavie à la Roumanie, rapporte 01net.
TSF fournit également des téléphones satellites à une ONG ukrainienne qui apporte du ravitaillement médical et alimentaire dans le pays, surtout parce qu’il y a des zones blanches dans certains villages qui étaient déjà concernés par ça avant la guerre. Pour ne pas que les populations soient visibles et deviennent potentiellement des cibles en utilisant le satellite, les consignes sont donc de passer des appels les plus courts possibles et se déplacer aussitôt après.
De plus, Télécoms Sans Frontières achemine des kits Starlink comme demandé par la mairie d’Odessa qui se prépare à l’assaut russe. Le satellite permet en effet « d’assurer la continuité des communications en cas de bombardement quand les infrastructures terrestres sont tombées » d’après Clément Bruguera, le reponsable IT et Urgences de TSF.
Enfin, l’organisation relaie aussi des demandes en équipement des opérateurs ukrainiens centralisées depuis une plateforme. Routeurs, switchs, serveurs, talkies-walkies, points d’accès WiFi, outils pour la fibre sont par exemple concernés par ces demandes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.