Epic condamné à payer 520 millions de dollars pour ne pas avoir assez protégé les plus jeunes
L’éditeur du jeu Fortnite a conclu un accord avec la FTC, l’autorité de la concurrence américaine. Epic Games va payer 520 millions de dollars pour ne pas avoir assez protégé les jeunes joueurs.
Les autorités des différents pays ne rigolent pas lorsque les enfants ne sont pas suffisamment protégés en ligne. C’est ce que vient d’apprendre Epic Games qui va devoir verser 520 millions de dollars suite à un accord avec la FTC, la Federal trade commission, le gendarme de la concurrence outre-Atlantique.
Lootbox et chat avec les mineurs
La transaction est considérable et elle est la plus importante jamais vue pour ce type d’infraction, mais cela devrait dissuader l’éditeur de Fortnite et les autres de recommencer ou de se lancer dedans. Pour arriver à un tel montant, il était reproché à Epic Games de collecter des données relatives à des joueurs mineurs sans avoir prévenu au préalable leurs parents et leur exposition à des adultes via la communication en ligne du jeu de battle royale.
Les adultes pouvaient ainsi sans problème envoyer des messages à des mineurs puisque les canaux de communication étaient ouverts par défaut sur le jeu, ce qui aurait permis à des adultes de proférer des menaces ou d’harceler des mineurs, y compris sexuellement.
Autre point qui était reproché à Epic, les lootbox, des boîtes surprises en jeu qui apportent des accessoires mais qui coûtent de l’argent bien réel. Et Epic va devoir rembourser les joueurs avec 245 millions sur les 520 millions de dollars de la transaction.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.