TikTok : la Norvège et les Pays-Bas déconseillent aux fonctionnaires d’installer l’app
A l’aube de l’audition du patron de TikTok, Shou Zi Chew, devant le Congrès américain, la Norvège et les Pays-Bas déconseillent à leurs fonctionnaires d’installer l’application sur leurs appareils professionnels. Une action motivée par les craintes d’espionnage et la menace pour la sécurité nationale des pays.
La liste des pays qui prennent des mesures contre TikTok s’allonge aujourd’hui. Après les Etats-Unis, le Canada, la Belgique et le Royaume-Uni, c’est au tour de la Norvège et des Pays-Bas de passer à l’acte contre le réseau social de partage de vidéos.
Ce mardi, la ministre de la Justice de Norvège, Emilie Enger Mehl, a déconseillé aux membres du gouvernement d’installer l’application sur leurs appareils professionnels. Et le même jour, les Pays-Bas ont pris la même décision que les norvégiens. Une action qui rejoint celle prise dans d’autres pays mais qui n’est toutefois pas encore au stade de l’interdiction formelle.
Un risque accru d’espionnage
Les deux pays s’appuient sur des recommandations faites par leur service des renseignements respectif qui dénoncent un risque élevé d’espionnage de la part de TikTok pour le compte de Pékin.
Dans un communiqué, le gouvernement norvégien explique que la Chine et la Russie sont considérées comme « les principaux facteurs de risque pour les intérêts de la sécurité norvégienne », et que les réseaux sociaux sont utilisés comme « une arène propice aux acteurs à risque et à d’autres qui souhaitent nous influencer via la désinformation et les infox ».
Ironiquement, la ministre de la Justice norvégienne avait elle-même installé TikTok sur son appareil professionnel, avant de supprimer l’app un mois plus tard, d’après 20 Minutes. Selon ses dires, l’utilisation du réseau social était pour s’adresser à un public jeune, et TikTok est la plateforme la plus populaire pour cette tranche d’âge.
Même son de cloche aux Pays-Bas, le service des renseignements du pays a indiqué qu’il existe « un risque accru d’espionnage » via l’utilisation de TikTok. C’est pourquoi le gouvernement néerlandais a « immédiatement » déconseillé son utilisation ainsi que celle d’autres applications gérées par des pays avec un « cyberprogramme offensif » sur les appareils professionnels de ses fonctionnaires.
Comme l’a avancé Alexandra van Huffelen, Secrétaire d’Etat néerlandaise à la Numérisation, « le gouvernement central doit pouvoir faire son travail en toute sécurité, également via ses appareils mobiles ».
Seuls les appareils professionnels sont concernés
Les Pays-Bas et la Norvège n’ont pour le moment pas fait le choix d’interdire totalement le réseau social chinois pour leurs fonctionnaires. En tout cas, cette recommandation de désinstaller et ne plus utiliser l’app s’applique à tous les appareils professionnels des fonctionnaires reliés aux systèmes numériques de leurs administrations.
En d’autres termes, les membres des deux gouvernements peuvent tout à fait utiliser TikTok mais uniquement sur leurs appareils personnels, à condition qu’ils n’accèdent pas à des ressources liées au gouvernement depuis ceux-ci.
Par ailleurs, les Pays-Bas envisagent à terme de configurer les téléphones professionnels des fonctionnaires pour qu’ils ne puissent installer et utiliser que les logiciels, applications ou fonctionnalités autorisés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.