Le patron de TikTok va être auditionné devant le Congrès américain ce 23 mars
Alors que TikTok est menacé d’être totalement interdit aux Etats-Unis, Shou Zi Chew, le patron du réseau social, va être auditionné devant les sénateurs et les députés du pays ce jeudi 23 mars. Il sera interrogé sur deux thématiques : l’impact de TikTok sur les enfants et ses relations avec le gouvernement chinois.
Depuis plusieurs semaines maintenant, TikTok traverse une période difficile. Alors que de nombreux pays ont décidé d’interdire l’application à leurs fonctionnaires, dont la Belgique et le Royaume-Uni, la menace de bannissement total des Etats-Unis continue de grandir.
Et ce jeudi 23 mars est une date importante pour le réseau social chinois car son patron, Shou Zi Chew, va être auditionné devant le Congrès des Etats-Unis pour se défendre sur deux points : son impact sur les enfants et surtout ses relations avec le Parti communiste chinois.
Une audition cruciale pour TikTok
Durant cette audition, Shou Zi Chew entend insister une fois de plus sur l’absence totale de relation avec le gouvernement chinois, même si de nombreux gouvernements l’accusent d’espionnage pour le compte de Pékin. « Laissez-moi vous le dire sans équivoque : ByteDance n’est pas un agent au service de la Chine ou de tout autre pays » a-t-il déclaré dans son discours préliminaire publié sur le site de la Chambre des représentants.
Il s’agit du point noir majeur de la plateforme, ses relations avec la Chine, qui entache se réputation mondiale. Les Etats-Unis ont proposé des alternatives à ByteDance, notamment se séparer de TikTok pour que le réseau social ne soit plus sous son contrôle.
Le patron du réseau social va devoir à la fois rassurer l’administration Biden sur ses relations avec Pékin mais aussi sur son impact sur la santé mentales des plus jeunes, un domaine qui fait aussi polémique.
TikTok multiplie les offensives
La Chambre des représentants des Etats-Unis a récemment approuvé une loi donnant à Joe Biden, le président, de nouveaux pouvoirs pour interdire totalement TikTok dans le pays. Une mesure qui a fait pencher la balance en faveur de l’interdiction de la plateforme sur le territoire américain.
La crainte est alors montée du côté du réseau social chinois qui a depuis multiplié les offensives pour rassurer les autorités de nombreux gouvernements, dont en Europe et aux Etats-Unis. Il a notamment lancé le projet Texas qui vise à garantir la sécurité des données des utilisateurs américains en créant une filiale basée dans le pays et gérée par le gouvernement et Oracle. Néanmoins, ce projet n’empêcherait pas les employés chinois d’accéder aux données de ces utilisateurs, selon un ancien employé dans la sécurité de TikTok.
Mais ce n’est pas tout car ByteDance a décidé de faire preuve de plus de transparence en dévoilant quelques chiffres pour davantage rassurer les autorités et surtout montrer l’importance de TikTok aux Etats-Unis. TikTok compte plus de 150 millions d’utilisateurs et emploie 7 000 personnes dans le pays de l’Oncle Sam. Retirer totalement l’application menacerait alors ces milliers d’emplois et handicaperait fortement les 5 millions d’entreprises présentes dessus, notamment de très petites entreprises qui communiquent via ce canal.
Reste à voir comment cette audition se déroulera et surtout quel avis rendra le Congrès américain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.