Deezer se lance dans la guerre contre les musiques créées par IA
Deezer a annoncé se lancer dans la guerre des musiques créées par l’intelligence artificielle. La plateforme promet une transparence accrue, une meilleure prévention des fraudes mais aussi une rémunération plus juste des artistes.
Depuis maintenant plusieurs mois, les plateformes de streaming musicales sont submergées de titres créés par des modèles d’intelligence artificielle. Elles se sont donc lancées dans une guerre contre ces contenus, notamment pour garder un certain niveau d’expérience utilisateur.
Une détection des contenus modifiés
Mais Deezer va aller un peu plus loin que la simple détection de contenus générés par une IA sur sa plateforme. Ainsi, l’entreprise va détecter les voix synthétiques d’artistes pour les signaler aux artistes, aux labels ainsi qu’aux utilisateurs afin de réduire les contenus frauduleux et enfin développer un modèle de rémunération qui fasse le distinguo entre ces différents types de création musicale.
Pour détecter les contenus en question, Deezer va utiliser des technologies internes dont Radar. Cette dernière est un logiciel qui peut analyser de vastes catalogues de musique et en identifier la source, même si le signal est déformé ou dénaturé, que le tempo est modifié…
Et tout ceci permet donc à la plateforme de trouver des contenus générés par IA et de les marquer ensuite comme tel.
Avec plus de 100 000 nouveaux titres téléchargés par jour sur notre plateforme, il devient de plus en plus important de privilégier la qualité à la quantité et de défendre les vrais artistes qui créent un contenu de grande valeur. En tant que plateforme de streaming leader, Deezer a la responsabilité de créer un environnement équitable et transparent pour la consommation de musique. Notre objectif est d’éliminer les contenus illégaux et frauduleux, d’accroître la transparence et de développer un nouveau système de rémunération où les artistes professionnels sont récompensés pour la création de contenus de valeur. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans le débat sur un nouveau modèle centré sur l’artiste, et nous développons également des outils pour détecter les contenus générés par des IA. L’IA peut être utilisée pour créer de nouveaux contenus incroyables et je pense que l’utilisation de l’IA générative présente des avantages considérables, mais nous devons nous assurer que cela se fait de manière responsable. Nous avons l’occasion de faire les choses correctement dès le début de la révolution de l’IA et de ne pas commettre les mêmes erreurs que les géants des réseaux sociaux lorsque les “fake news” ont commencé à inonder leurs plateformes. Nous le devons aux artistes, aux labels et aux fans.
Jeronimo Folgueira, président directeur général de Deezer
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.