Threads compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs
En à peine cinq jours, le nouveau réseau social Threads a dépassé les 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Il s’agit de la plus forte progression jamais enregistrée sur une plateforme en ligne dans la tech, devançant ChatGPT.
L’alternative de Twitter de Meta rencontre un succès fulgurant. Lancé il y a à peine 6 jours, Threads a déjà séduit plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, comme l’a annoncé Mark Zuckerberg dans un post sur le réseau social. Le cap a été franchi lundi matin selon la société d’analyse de données Quiver Quantitative.
Il s’agit de la progression la plus rapide dans la tech qui n’a, en plus, bénéficié d’aucune « promotion active » de la part de Meta, comme l’a indiqué le patron de la firme. A titre de comparaison, l’application d’IA ChatGPT a atteint 100 millions d’utilisateurs en deux mois, ce qui était déjà impressionnant.
Mais si cette performance est une bonne nouvelle pour Meta, elle l’est beaucoup moins pour Twitter, le grand rival de Threads.
Une menace grandissante
Si Threads a réussi à accueillir plus de 100 millions d’utilisateurs à ce jour, le réseau social est encore loin de Twitter qui en compte plus de 350 millions.
Mais cet écart pourrait considérablement se réduire dans les prochains jours car Threads est connecté à Instagram et peut alors compter sur sa base de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Et ce n’est pas tout car Threads n’est toujours pas disponible en Europe en raison des législations en vigueur, ce qui empêche les quelques centaines de millions d’utilisateurs du Vieux Continent de s’inscrire sur la nouvelle plateforme.
Lorsque Meta aura finalisé la version européenne de Threads, le nombre d’utilisateurs devrait une fois de plus monter en flèche et pourrait dangereusement s’approcher de, voire même dépasser, celui de Twitter.
Threads pourrait alors être la première alternative qui parvient à devancer Twitter sur ses propres platebandes. Pour rappel, plusieurs acteurs de la tech se sont essayés à concurrencer l’oiseau bleu, dont Mastodon, Bluesky et Truth Social, sans réellement décoller.
La guerre avec Twitter
Le succès de Threads vient alimenter les tensions qui existaient déjà entre Elon Musk et Mark Zuckerberg. Les deux milliardaires se livrent déjà depuis plusieurs mois une bataille d’ego mais le lancement de Threads va trop loin pour Musk qui a menacé d’attaquer Meta en justice dans une lettre envoyée à la firme vendredi.
Dans cette lettre, Alex Spiro, l’avocat d’Elon Musk, accuse Meta d’avoir recruté plusieurs anciens employés de Twitter pour développer Threads afin de pouvoir accéder à des informations confidentielles sur le réseau social à l’oiseau bleu et voler ses secrets de fabrication.
Le propriétaire de Twitter a d’ailleurs pourfendu son rival dans un tweet en avançant que « La concurrence n’est pas un problème. La tricherie en est un ».
Source : AFP
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.