TikTok assure avoir supprimé 4 millions de vidéos illégales ou nuisibles dans l’UE le mois dernier

tiktok smartphone

tiktok smartphonePris dans la tourmente de la désinformation depuis quelques jours, TikTok a annoncé avoir supprimé 4 millions de vidéos qui posaient problème le mois dernier.

TikTok a supprimé quatre millions de vidéos jugées illégales ou nuisibles au sein de l’Union Européenne au cours du mois de septembre. La plateforme chinoise a fait cela de façon proactive, bien avant de recevoir des signalements de la part des utilisateurs ou des autorités.

13 heures de délai entre le signalement et la suppression

Et pour supprimer ces vidéos problématiques, le réseau social s’appuie sur un effectif de 6 125 personnes dédiées uniquement à la modération des contenus dans la seule Union Européenne, sur un total de 40 000 salariés dédiés à cette charge à travers le globe selon l’AFP.

La suppression des vidéos a été faite directement par TikTok, de façon proactive. Afin d’éradiquer au mieux les contenus illégaux ou nuisibles qui violent notamment les conditions générales de la plateforme. Malgré tout, TikTok continue à recevoir des signalements d’utilisateurs mais les retraits des vidéos signalées sont bien moins nombreux que ceux faits par la plateforme de façon préventive.

La publication de ce rapport intervient quelques jours après que le réseau social a été épinglé par la Commission Européenne à propos de la désinformation omniprésente sur la plateforme depuis le début du mois.

Mais la société n’a pas voulu faire preuve de transparence par elle-même, elle est dorénavant contrainte de publier de tels rapports tous les six mois suite à l’entrée en vigueur de la législation européenne sur les services numériques (DSA) courant août.

D’ailleurs, TikTok a mis en place un tout nouvel outil pour signaler des contenus illégaux comme l’exige le DSA. Par ce biais, la plateforme a reçu 35 000 signalements relatifs à 24 000 vidéos, mais la firme n’a entrepris des actions que contre 16% d’entre elles et la durée moyenne entre le signalement et la suppression a été de 13 heures.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *