Spotify annonce une augmentation dans le cadre de la taxe CNM
Spotify a publié une lettre ouverte à ses abonnés afin d’expliquer une future hausse des tarifs. Celle-ci est due à la mise en place de la taxe Centre National de la Musique.
Spotify est décidément la plateforme musicale la plus vocale en ce moment. Le géant suédois du streaming vient de publier une lettre à ses abonnés pour expliquer le pourquoi d’une future hausse des prix.
Une double peine pour Spotify
Les abonnés français de Spotify Premium – et uniquement ceux-ci – subiront prochainement une hausse du prix de leur abonnement. Cette augmentation sera mise en place « en raison des coûts supplémentaires » qui pèseront « sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement ».
En cause, la « taxe CNM » pour le Centre National de la Musique dont nous avons déjà détaillé les contours. L’organisme public sera dorénavant financé en partie par les différents services de streaming musicaux comme l’a prévu le budget 2024 prévu par le gouvernement, comme le rappelle la plateforme.
Spotify regrette cette taxe qui « équivaudrait à un double paiement » de sa part et qui ne va pas directement dans les poches des artistes ni ne profite aux fans. Pour la plateforme la taxe « se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire – le CNM » qui commandera des études sur l’industrie et fournira des subventions aux maisons de disques et à l’industrie du spectacle vivant, comme le souligne l’entreprise suédoise.
Avec cette nouvelle taxe, « Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français », la marque ne peut donc pas l’absorber au risque de ne pas assurer sa pérennité. Elle va donc devoir augmenter les tarifs de ses abonnements dans l’Hexagone prochainement, alors qu’elle a toujours défendu la création musicale française, notamment avec du marketing pour les artistes ou encore en soutenant les festivals français.
Mais cette « taxe CNM » remet tout ceci en question et Spotify a déjà annoncé suspendre les prochains sponsorings d’événements sur notre territoire.
Des hausses qui seront bientôt annoncées
Spotify va donc augmenter ses tarifs pour les abonnés français. Les changements seront annoncés dans les prochaines semaines mais Spotify prévient déjà que les utilisateurs français seront ceux qui paieront le plus au sein de l’Union européenne.
Si Spotify est la première plateforme à annoncer des augmentations, cela devrait être le cas également sur les autres plateformes. Même si les grands groupes comme Apple, Amazon ou encore Google peuvent absorber la taxe plus facilement que les plateformes spécialisées, ils devraient également augmenter les tarifs de leurs services de streaming musical.
Il ne faudra pas venir se plaindre si le piratage augmente avec de telles mauvaises nouvelles…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.