Truth Social : le réseau social de Trump aurait violé une licence et utiliserait le code de Mastodon
Le réseau social de Donald Trump, Truth Social, est accusé de ne pas respecter la licence AGPLv3 en ayant copié le code de Mastodon, un autre réseau social.
Une nouvelle plateforme va bientôt être lancée. Il s’agit de Truth Social, le réseau social dévoilé la semaine dernière par l’ex-président des Etats-Unis. Ce dernier a créé le groupe Trump Media & Technology (TMTG) pour l’occasion, afin de « résister contre la tyrannie des Big Tech », indique Donald Trump.
Pour rappeler le contexte, l’ancien président des Etats-Unis a été banni de plusieurs réseaux sociaux en début d’année, dont Facebook et Twitter, pour ne pas avoir respecté les conditions d’utilisation. Avant de lancer Truth Social, l’homme politique a d’ailleurs décidé de porter plainte contre Twitter dans le but de récupérer son compte.
La plateforme sera disponible en version bêta et uniquement sur invitation dès le mois prochain, et sera déployée à grande échelle au premier trimestre 2022.
Truth Social est accusé d’avoir volé le code de Mastodon
Mais alors que le réseau social de Trump n’est pas encore lancé, il fait déjà l’objet d’une polémique. La plateforme est en effet accusée d’avoir violé la licence AGPL-3.0 (version 3.0 de la GNU Affero General Public License) par la Software Freedom Conservancy, et elle donc enfreint un accord.
Pourtant, dans les conditions générales de l’application, on peut lire que l’intégralité du code source est la propriété du groupe TMTG et est contrôlé par ce même groupe, ce qui fait l’objet d’une licence.
Mais en réalité, Truth Social s’appuierait sur le code source de Mastodon, un réseau social de microblogging américain lancé en 2016. Si de telles accusations sont vérifiées, le groupe TMTG pourrait faire l’objet de poursuites en justice. La Software Freedom Conservancy a donné un délai de 30 jours au groupe de Donald Trump pour rectifier le tir.
« Le groupe Trump dispose de 30 jours pour remédier à l’infraction, ou ses droits sur le logiciel (ndlr : le code de Mastodon) seront définitivement supprimés » — Software Freedom Conservancy
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.