Truth Social : le réseau social de Donald Trump arrive début 2022
Donald Trump vient d’annoncer le lancement de son propre réseau social, Truth Social. Interdit sur Twitter, Facebook, YouTube et bien d’autres, l’ancien président des Etats-Unis crée sa propre plateforme destinée à ses partisans.
En début d’année, Donald Trump a fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Après avoir enfreint les règles de modération à maintes reprises sur plusieurs plateformes, notamment suite aux attaques du Capitole de janvier 2021, Twitter, Facebook, YouTube et plein d’autres ont décidé de bannir l’ancien président américain.
En début de mois, l’homme politique a d’ailleurs décidé de porter plainte contre Twitter pour récupérer son compte. Pour rappel, le bannissement de Twitter est différent de celui sur les autres plateformes puisque la durée est indéterminée.
Une situation qui ne plaît guère à Donald Trump, qui a même tenté il y a quelques mois d’interdire Facebook et Twitter sur le sol américain. Au même moment, l’homme politique avait annoncé vouloir créer son propre réseau social dans les prochains mois.
Trump annonce l’arrivée prochaine de Truth Social
Aujourd’hui, Donald Trump indique dans un communiqué publié le 20 octobre 2021 et repris par Le Monde que la plateforme Truth Social arrive bientôt.
Ce réseau social vise directement les géants des réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Twitter, que Donald Trump accuse de vouloir volontairement faire taire ses partisans et les républicains.
Dans le communiqué, le milliardaire avance que Truth Social vise à « résister face à la tyrannie des géants des technologies » qui ont, selon lui, « utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes aux Etats-Unis ».
« Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter, alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes pensées sur Truth Social et de reprendre le combat contre les Big Tech » — Donald Trump
Truth Social appartiendra au groupe Trump Media & Technology (TMTG), que l’ex-président a récemment créé. Le groupe fournira un service de vidéos à la demande et des podcasts « non-woke » pour laisser libre cours à l’expression des membres, peut-on lire dans le communiqué.
La plateforme sera lancée en version bêta sur invitation dès novembre prochain, et sera disponible pour le grand public durant le premier trimestre 2022. Donald Trump précise que l’application est d’ores et déjà accessible en précommande sur l’App Store.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.