Instagram lance sa fonctionnalité « Take a break » pour inviter à lâcher son smartphone

Instagram smartphone

Instagram smartphoneInstagram lance dès aujourd’hui la fonctionnalité « Take a break » (Prenez une pause) pour inviter ses utilisateurs à s’arrêter lorsqu’ils sont en train de scroller depuis un certain temps sur l’application.

Annoncée en fin d’année dernière pour certains pays, la fonctionnalité « Take a break » est désormais déployée en France et sera disponible pour tous les utilisateurs dans les prochains jours. Elle vise à prendre des « décisions éclairées » sur la façon dont les personnes passent leur temps sur Instagram.

Des rappels à définir

Si vous êtes en train de scroller depuis un moment sur Instagram, l’application va vous proposer de faire une pause. Des rappels pour prendre davantage de pauses à l’avenir peuvent également être programmés, avec des temps définis qui peuvent être de 10, 20 ou 30 minutes.

« Les premiers tests montrent qu’une fois que les adolescents ont défini les rappels, plus de 90% d’entre eux les conservent […] Take a Break s’appuie sur nos outils de gestion du temps existants, tels que Daily Limit, qui permet aux utilisateurs de définir le temps total qu’ils souhaitent passer sur Instagram chaque jour, et offre la possibilité de mettre en sourdine les notifications d’Instagram. »

Des idées pendant la pause

Instagram donne même des idées pour faire autre chose qu’être sur la plateforme, comme de prendre plusieurs respirations, d’écrire ce à quoi vous êtes en train de penser, d’écouter votre musique favorite ou encore de faire une des tâches de votre to do list. Des conseils d’experts aident aussi à prendre du recul et se ressourcer.

Cette nouveauté est donc la bienvenue sur Instagram, qui fait l’objet de nombreuses critiques depuis plusieurs mois en raison des effets néfastes qu’elle peut avoir notamment chez les plus jeunes utilisateurs.

https://twitter.com/mosseri/status/1458468539812044803

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *