5G : Ericsson et Deutsche Telekom ont collaboré autour d’une antenne alimentée par des panneaux solaires et une éolienne
L’opérateur allemand Deutsche Telekom et l’équipementier suédois Ericsson ont mis au point un site 5G alimenté via un panneau solaire et une éolienne, ce qui pourrait être largement suffisant pour qu’il soit fonctionnel dans de bonnes conditions.
Un site mobile est alimenté en partie via du photovoltaïque depuis l’an dernier dans la commune bavaroise de Dittenheim. L’installation est composée de 12 m² de panneaux et vient de recevoir un module supplémentaire.
Une éolienne en plus des panneaux solaires
Il s’agit cette fois-ci d’une mini éolienne qui a été ajoutée au site, et celle-ci est capable de fournir jusqu’à 5 kilowatts d’énergie supplémentaire à l’installation. Théoriquement, cela permettrait au site de fonctionner de manière autonome, sans avoir recours au réseau électrique en back-up, du moment que les conditions le permettent.
En réalité, les panneaux solaires présents sur place n’auraient fourni que 10% de l’énergie nécessaire pendant cette année, à avoir ce que pourra fournir en réalité l’éolienne qui vient d’être installée sur le long terme. Toutefois, même si ces deux sources d’énergies renouvelables ne permettent pas de fournir 100% de l’énergie nécessaire à l’alimentation du site, elles permettent de limiter l’accès au réseau classique.
Les testes initiaux ont tout de même permis de voir que lors des jours de grands vents, la consommation électrique du site était largement couverte par la production de l’éolienne, mais il faut que les conditions soient favorables.
Cela va permettre de compenser l’augmentation des coûts de l’énergie qui impacte même les opérateurs de télécommunications. Les coûts qui sont estimés à 25 milliards de dollars par an pour le secteur, pourraient atteindre les 30 milliards de dollars au cours actuel, d’après Ericsson.
Une solution facilement déployable sur des sites existants
La prochaine étape du suédois sera de remplacer les générateurs électriques qui fonctionnent à l’énergie fossile par une pile à combustible afin d’améliorer encore les émissions carbones des sites mobiles. Une initiative qui a déjà été testée en France par Bouygues Telecom et son B Truck qui fonctionne à l’hydrogène.
La solution testée par Ericsson peut également être déployée sur n’importe quelle antenne déjà en place afin de réduire sa consommation électrique et ses émissions carbonées, ce qui peut être très utile en Allemagne puisque l’électricité utilisée outre-Rhin est beaucoup plus carbonée qu’en France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.