5G : l’Union européenne pourrait faire passer les Big Tech à la caisse pour le déploiement

Siège de la commission européene

Siège de la commission européeneLa 5G est en plein déploiement sur le Vieux Continent mais les prix sont très élevés. L’Europe pourrait demander aux géants de la technologie de mettre la main à la poche pour aider les opérateurs à poser des antennes.

L’Union européenne pourrait présenter une nouvelle loi sur les infrastructures de télécommunications (Connectivity Infrastructure Act) cet automne. Celle-ci serait une réponse aux inquiétudes du secteur concernant le déploiement de la 5G sur le Vieux Continent.

Des investissements très importants

Le déploiement des infrastructures coûte très cher. En France, rien que l’an dernier, les opérateurs ont investi 14,9 milliards d’euros mais ce chiffre regroupe les coûts des déploiements de la 5G, 4G ainsi que la fibre. Au niveau européen, la 5G coûte très cher et avec les différents plans pour la fibre qui sont en vigueur dans beaucoup de pays, les opérateurs voient leurs charges exploser.

L’idée serait donc de faire contribuer les Big Tech, c’est-à-dire les grosses entreprises technologiques, à participer au financement de ces réseaux, d’après les informations de Politico. Les Big Tech dépendent des réseaux déployés par les opérateurs et l’Europe ainsi que les opérateurs, pensant que les GAFAM doivent donc contribuer au déploiement des réseaux, ce qui serait vu comme un juste retour des choses.

Des demandes faites depuis des mois

C’est d’ailleurs ce que sous-entendait le Commissaire Thierry Breton il y a peu et c’est également un souhait des opérateurs télécoms, aussi bien en France qu’à travers l’Europe, qui multiplient les appels en ce sens depuis plusieurs mois.

La proposition qui n’arrivera vraisemblablement pas avant le troisième trimestre de cette année intégrera dans la loi les lignes directrices de l’UE pour aider les pays à accélérer le déploiement de la fibre et de la 5G. Mais cinq membres du Parlement européen auraient également demandé à faire lever les obstacles qui empêchent l’investissement massif de l’industrie des télécommunications dans les infrastructures.

Cependant, avant même que le texte ne soit discuté, des entreprises s’inquiètent de cette proposition. « Nous sommes alarmés par des rapports récents suggérant que la Commission européenne envisage de nouvelles règles qui obligeraient certains fournisseurs de services en ligne à verser des contributions financières dédiées aux opérateurs de réseaux de télécommunications » a expliqué Ashley Boyd, la vice-présidente de Mozilla.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *