En 2021, les opérateurs ont continué à investir massivement dans les infrastructures
L’Arcep a fait son point annuel concernant le marché français des télécommunications. Cette année, les investissements ont encore augmenté, tout comme les revenus des opérateurs.
En-dehors de l’achat de fréquences, les investissements des opérateurs croissent chaque année depuis 2015, et ils sont presque au double aujourd’hui qu’à l’époque. Il faut dire que les opérateurs déploient de plus en plus la fibre ainsi que la 5G.
Un investissement et des revenus en hausse
L’an dernier, les opérateurs ont dépensé 14,9 milliards d’euros, soit une croissance de 10% en un an. En 2015, les opérateurs n’avaient mis sur la table « que » 7,8 milliards d’euros.
Bonne nouvelle pour les opérateurs puisqu’en 2021, le revenu sur le marché de détail a renoué avec la croissance pour la première fois en 10 ans, d’après le régulateur des télécoms. Le marché mobile est celui qui a connu la plus forte hausse l’an dernier – près de 5% – notamment grâce à la reprise des usages en itinérance à l’étranger, mais aussi grâce à l’augmentation de la vente de terminaux.
Mais ce ne sont pas les seules raisons de l’augmentation des revenus des opérateurs. Les services fixes ont eux aussi subi une hausse avec +5% en 2021. Mais malgré cela, le prix moyen reste bien inférieur aux prix observés en 2018, avant qu’ils ne chutent. Fait étonnant, c’est sur l’ADSL que l’augmentation a été la plus élevée avec +7% sur un an. Sur la fibre, elle n’a été que de 4%.
Pourtant, la fibre a dépassé l’ADSL en terme d’abonnements. Il y a aujourd’hui 14,5 millions d’accès actifs sur ce réseau, soit une croissance annuelle de 4,1 millions. Et surtout, il y en a plus que d’accès ADSL qui représentent 14,4 millions d’abonnés.
Sur les 29,4 millions de foyers raccordables à la fibre optique, près de la moitié sont donc effectivement raccordés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.