La fin du réseau 3G de BT devrait lui faire économiser un tiers de sa consommation d’électricité
La fin du réseau 3G est proche de l’autre côté de la Manche. La suppression de cette technologie vieillissante et très peu utilisée devrait permettre aux opérateurs de faire des économies substantielles.
La question de l’énergie est devenue fondamentale pour les opérateurs, que cela soit d’un point de vue environnemental afin d’avoir un impact bien plus faible sur le climat mais aussi économique, notamment en ce moment avec la hausse des prix.
Très peu de trafic pour beaucoup de consommation électrique
Les opérateurs cherchent donc à éliminer cette surconsommation qui leur pèse dessus et la suppression du réseau 3G devrait apporter beaucoup à ce niveau. En effet, ce réseau vieillissant et qui n’est plus trop utilisé consomme énormément d’électricité, pour presque rien.
Chez l’opérateur britannique BT, la 3G supporte aujourd’hui environ 2,1% du trafic mobile mais consomme entre 30 et 35% de toute l’électricité du réseau mobile, selon Light Reading. On comprend dès lors l’intérêt pour les opérateurs d’arrêter la 3G, au moins d’un point de vue économique.
D’autant plus qu’il sera très certainement toujours moins cher d’offrir ou de mettre en place une réduction pour les personnes qui ont toujours un téléphone uniquement compatible 3G afin de le remplacer par un téléphone 4G.
Et le constat est le même pour le réseau fixe. 80% des économies d’énergies que BT prévoit à l’avenir se fera grâce à l’extinction du réseau téléphonique commuté (RTC). Il y aura un déplacement de charge puisque cela sera transféré en petite partie chez les utilisateurs via la consommation de l’ONT mais le bilan sera largement positif d’un point de vue environnemental.
Ces économies devraient être faites rapidement puisque BT prévoit de supprimer la 3G pour ses clients à partir de la fin de l’année 2023. Le RTC pour sa part bougera un peu, à partir de 2025, mais cela sera bien plus lent de ce côté.
Avec le renouvellement des équipements et la fin des vieilles technologies, BT pourrait économiser environ 550 gigawatt heures sur les 2 400 gigawatt heures consommés actuellement à horizon 2025.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.