Démarchage téléphonique abusif : plus de 90 000 signalements en cinq mois
Les français en ont assez des appels indésirables. La Répression des fraudes a reçu plus de 90 000 signalements liés au démarchage téléphonique, en l’espace de cinq mois seulement.
Les services de la Répression des fraudes ont enregistré 91 300 signalements pour démarchage téléphonique abusif, en cinq mois, révèle Next Inpact.
Ce chiffre considérable concerne la période d’octobre 2021 à février 2022, et témoigne de l’agacement des français envers cette pratique qui arrive en tête des plaintes.
Chaque signalement porte sur un appel indésirable reçu par un consommateur inscrit sur la liste d’opposition Bloctel, qui est pourtant censée l’empêcher d’en recevoir.
Quatre fois plus de signalements
D’après l’analyse de Next Inpact, le démarchage téléphonique abusif réunit quatre fois plus de signalements que la deuxième catégorie intitulée « Achats (Magasin ou Internet) » qui concerne des sites de vente en ligne peu fiables ou encore des commandes non livrées, par exemple.
Cette catégorie a fait l’objet de plus de 22 000 signalements sur la période, c’est donc bien loin des 91 000 du démarchage téléphonique. Pourtant, le système de signalement n’est pas simple puisqu’il demande de mentionner le numéro de l’appelant et le nom de l’entreprise à l’origine du démarchage.
Deux tiers des signalements
La masse des signalements a même fait surchauffer la plateforme Signal Conso, lancée début 2020 par la Répression des fraudes pour signaler des problèmes de consommation.
D’après Next Inpact, cette plateforme enregistrait en 2021 entre 7000 et 10 000 signalements par mois jusqu’à septembre. Et l’activation de la rubrique « démarchage abusif » en octobre a fait passer le nombre au-delà des 25 000 mensuels pendant cinq mois. Durant cette période, cette pratique représentait près de deux tiers des alertes de la plateforme, avec 64%.
Cette masse de plaintes montre que de nombreux professionnels ne s’embarrassent pas du respect de la liste d’opposition au démarchage Bloctel, note Next Inpact. Les secteurs d’activité de ces démarcheurs ne sont pas connus mais certains domaines comme la rénovation énergétique, les assurances ainsi que la formation professionnelle avec le CPF (compte personnel de formation) sont connus pour démarcher massivement les consommateurs.
Une proposition de loi pour lutter contre les arnaques liées au compte personnel de formation a d’ailleurs été récemment déposée pour mettre fin à ce phénomène.
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