5G : pour Christel Heydemann, il n’est pas nécessaire de “déployer pour déployer”
La 5G est lancée depuis fin 2020 et le déploiement avance au même rythme que la 4G en général. Les opérateurs ont des stratégies différentes et pour Orange, cela doit pour le moment se faire aux endroits qui en ont le plus besoin.
Selon le dernier observatoire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), Orange est placé dernier en terme de déploiement de la 5G. L’opérateur historique affiche ainsi 5 601 sites techniquement opérationnels quand ses concurrents sont bien au dessus.
La 5G pour des cas précis pour le moment
Mais la stratégie d’Orange semble tout de même toute choisie si l’on en croit les propos de Christel Heydemann, directrice générale du groupe, auprès du magazine Stratégies du 5 janvier. Interrogée à propos de la 5G, Christel Heydemann a indiqué que « l’innovation doit être au service d’une vision, d’un marché, de valeurs ».
Elle continue en indiquant notamment que l’opérateur n’a pas choisi de « déployer par déployer » mais que cela a été fait « là où cela a un sens ». Exit donc le déploiement tous azimuts qui a laissé sa place à un déploiement réfléchi en amont.
Les gains de la 5G ne sont pas encore totalement là et cela arrivera notamment avec la 5G stand-alone, qui devrait arriver dès cette année. Mais il existe tout de même des différences avec ce réseau de nouvelle génération, notamment en désengorgeant le réseau 4G déjà existant et en amenant également plus de capacités.
C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Orange, comme le confirme la directrice générale en poste depuis le début de l’année dernière. L’opérateur déploie « pour améliorer le quotidien des français dans les grandes villes, réduire la consommation d’énergie, accompagner les industries dans leur transformation ». Ou pour des cas d’usages précis par exemple « pour un avion qui a besoin de télécharger des données dans un temps très court ».
Pour autant, elle confirme qu’Orange va continuer à déployer afin de ne pas mener une « politique de la chaise vide » pour les sujets majeurs comme le Métavers.
Mais il ne faut pas oublier qu’Orange est le partenaire technique de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ainsi que des Jeux Olympiques 2024, deux événements majeurs qui se dérouleront en France. A ce titre, l’opérateur devrait déployer un peu plus de la 5G, notamment pour permettre une bonne couverture des différents lieux. Orange prévoit pour ces cas des installations pérennes en règle générale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.