Le régulateur britannique mène l’enquête sur l’interruption des appels vers les services de secours chez BT

Suite à l’impossibilité pour les clients de BT d’appeler les services de secours ce 25 juin, le régulateur britannique a décidé de lancer une enquête afin d’établir les faits entourant l’incident.

Ce 25 juin, les clients de l’opérateur historique britannique ne pouvaient pas joindre les services de secours. Des faits similaires à ceux qui s’étaient produits pour Orange il y a maintenant deux ans et l’Ofcom semble bien déterminée à savoir ce qu’il s’est passé pour que le service soit interrompu de la sorte.

BT respectait-il ses obligations légales ?

La loi britannique stipule que les opérateurs de télécommunications doivent assurer un accès ininterrompu aux organisations d’urgence via les appels. Dans le cas d’une panne, ces fournisseurs doivent prendre les mesures nécessaires et proportionnées pour remédier ou atténuer les effets de celle-ci, et donc de pouvoir continuer à acheminer les appels vers les numéros de secours.

De plus, les opérateurs doivent également prendre des mesures afin de réduire ces risques et de s’y préparer, afin d’éviter de compromettre la disponibilité des services d’urgence.

Face à la panne qui s’est produite la semaine dernière, le régulateur britannique a décidé d’enquêter sur BT afin de savoir si l’opérateur a bien respecté ses obligations réglementaires.

Il faudra plusieurs jours à l’Ofcom pour savoir si oui ou non, l’opérateur est en règle.

La crise des numéros d’urgence en juin 2021

Cette panne fait immédiatement penser à celle qui a touché Orange il y a un peu plus de deux ans, le 2 juin 2021. Les clients de l’opérateur avaient eu à l’époque du mal à appeler les numéros d’urgences et cet incident avait alors eu une allure de vraie crise et avait fait réagir jusqu’au Président de la République.

L’Association des opérateurs télécoms alternatifs (AOTA) avait alors demandé l’ouverture d’une enquête au régulateur. L’Arcep devait analyser la situation afin de savoir si Orange avait bien respecté ses obligations techniques et légales mais plus de deux ans après la survenue des faits, rien n’a été dévoilé à ce propos.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *