Trois ans après avoir lancé la 5G, SFR annonce que son réseau couvre aujourd’hui 70% de la population. Un chiffre qui continue de progresser avant l’arrivée de la 5G SA (Standalone) plus puissante attendue en 2024.
La 5G a fêté ses trois ans en France, notamment chez SFR qui a été le premier opérateur français à la lancer sur le territoire. C’est la ville de Nice qui a été la première à en bénéficier le 20 novembre 2020 avant que plusieurs dizaines d’autres en profitent en décembre 2020.
Et trois ans plus tard, l’opérateur au carré rouge annonce dans un post sur X (ex-Twitter) avoir lancé son réseau 5G dans plus de 8500 communes de l’Hexagone. Cela représente au 31 octobre 2023 70% de la population.
La 5G ne se limite ainsi plus aux grandes agglomérations et est maintenant aussi accessible dans les villes moyennes et même certaines petites villes. Mais il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir en profiter autant que la 4G, disponible dans la plupart de nos campagnes.
https://twitter.com/SFR/status/1729084341412839902
Comment profiter de la 5G ?
Pour profiter de la 5G, plusieurs critères sont à remplir. Vous devez tout d’abord vivre dans une commune où la 5G est disponible, que ce soit chez un ou plusieurs opérateurs. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur la carte Mon réseau mobile de l’Arcep.
Ensuite, il faut être muni d’un smartphone compatible 5G ce qui est le cas de beaucoup des modèles commercialisés depuis 2021. Les fabricants proposent désormais de nombreux modèles chacun et pour tous les budgets, pas uniquement dans le haut de gamme et le premium comme cela pouvait être le cas dans les débuts de la 5G.
Enfin, il faut souscrire à un forfait mobile 5G chez l’opérateur de votre choix. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom et leurs gammes lowcost (RED by SFR, B&You, Sosh) en proposent tous et la quasi totalité des opérateurs virtuels en affichent également sur leur site. Les enveloppes data sont variées ainsi que les tarifs, avec des petits forfaits 5G et des forfaits avec plus de 200 Go utilisables en France métropolitaine, de quoi satisfaire tous types d’utilisateurs.
Un trafic mobile en forte hausse
Cette disponibilité grandissante de la 5G entraînera une nette hausse de la consommation des données en Europe d’après la GSMA. D’ici 2028, 87% des connexions se feront en 5G et l’usage des données devrait être multiplié par trois pour atteindre environ 56 Go par utilisateur par mois.