La 5G en France a maintenant 3 ans
La 5G a maintenant 3 ans de présence en France. Le réseau se déploie petit à petit sur le territoire et d’autres nouveautés sont attendues dont le lancement de la 5G Stand Alone qui se fera dès l’an prochain.
Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que la 5G a été lancée en France. SFR avait ouvert le bal le 20 novembre 2020 à Nice. A l’époque, l’opérateur au carré rouge ne couvrait que 50% de la ville, depuis il a fait un grand bond, tout comme ses concurrents.
Une opposition des élus et d’associations
Le lancement de la 5G a plutôt été une véritable gageure pour les opérateurs, entre reports et opposition y compris des élus tout n’a pas été vert pour le déploiement. A l’origine, le lancement de la 5G aurait du se faire au début de l’année 2020 avec des enchères en mars puis un lancement en avril voire mai suivant.
Cependant, le COVID s’est invité dans la danse et tout a été reporté de plusieurs mois, le lancement prévu en avril a donc été reporté en novembre. Outre cet aléa totalement imprévisible, les opérateurs se sont surtout heurtés à de nombreuses oppositions, de la part de citoyens mais aussi d’élus.
Une soixantaine d’élus avait d’ailleurs écrit une tribune anti-5G en septembre 2020. Ils pointaient notamment du doigt l’utilité de la 5G, qu’ils ne trouvaient « pas si évidente » et rappelaient les alertes d’associations en oubliant de préciser qu’elles étaient connues pour leur position anti-ondes et qui avaient déposé des recours devant le Conseil d’Etat pour empêcher le développement de la 5G.
11 000 antennes 5G pour Free au démarrage
Mais rien n’a pu arrêter le lancement de ce réseau mobile de cinquième génération. SFR avait donc ouvert le bal et l’opérateur a rapidement été suivi par ses concurrents, Orange s’est lancé le 3 décembre 2020 et Bouygues Telecom le 10 décembre. De son côté Free a allumé pour sa part un grand nombre d’antennes en 5G dès son démarrage grâce à ses antennes en 700 MHz mais il avait attiré les moqueries des autres opérateurs et des clients chez les concurrents qui y voyaient une « fausse 5G« , avec des débits bien plus faibles que les promesses de la 5G.
Cela n’a pas empêché Free de lancer son réseau 5G en affichant dès le début 11 770 antennes allumées réparties sur le territoire, bien plus que les trois concurrents cumulés.
Des attaques sur tout le territoire
Cependant, l’accalmie face à l’opposition aura été de bien courte durée pour les opérateurs. Des attaques ont été menées contre des antennes dès les premières semaines de déploiement, un phénomène qui n’était pas si nouveau puisque des antennes avaient sabotées dès le moi de mai 2020, en pleine période de confinement. La 5G n’était alors qu’en test et très peu disponible mais ces attaques se voulaient dans certains cas comme une opposition « au développement de la technologie 5G« .
L’opposition a été assez vive et de nombreuses antennes et même des fibres en ont fait les frais avec parfois la justification que la 5G était la cause de la COVID ou qu’il y ait un lien ente la technologie et les vaccins.
Depuis, les tensions se sont apaisées et les opérateurs continuent à déployer la 5G. Au 1er novembre 2023, il y avait d’ailleurs au total 48 000 sites mobiles techniquement opérationnels pour tous les opérateurs. Free est toujours devant avec un peu plus de 18 000 sites qui fonctionnent tandis qu’Orange est en dernière position avec 8 166 sites.
A l’avenir ?
En plus du déploiement d’antennes pur et simple, les opérateurs vont lancer d’autres innovations sur la 5G. La première devrait d’ailleurs être le lancement de la 5G Stand Alone (SA), un réseau 5G de bout en bout avec un cœur de réseau en 5G contrairement à aujourd’hui où le cœur est toujours en 4G.
Le lancement devrait se faire rapidement, les opérateurs tablant sur une sortie au début de l’année prochaine, sans véritable précision concernant la date. D’autres changements sont à venir avec par exemple le slicing, le découpage de réseau en tranche, qui était également l’une des promesses de la 5G et qui devrait arriver en même temps que la 5G SA.
L’autre point qui était également au centre des promesses de la 5G concerne le réseau en 26 GHz mais après de nombreux tests, plus de nouvelles sur l’utilisation de cette bande millimétrique qui promet un très haut débit. Avec les déploiements actuels, il faudra très certainement attendre jusqu’en 2025 pour la voir arriver sur le territoire, même si elle aurait pu être parfaite pour les lieux qui accueilleront les Jeux Olympiques l’été prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.