5G SA, WiFi 7, intelligence artificielle… comment sera l’année 2024 dans les télécoms
L’année 2024 va être riche en événements et nouveautés pour les télécoms, notamment avec la baisse du prix du roaming, la 5G SA, le WiFi 7, la fermeture du cuivre et l’intelligence artificielle. Voici les grands moments à venir sur le fixe et le mobile cette année.
Ça y est, nous sommes en 2024, et qui dit nouvelle année dit nouveaux changements dans de nombreux secteurs. C’est le cas de l’industrie des télécoms qui va connaître plusieurs transformations au cours de l’année.
En 2024, les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont poursuivre le déploiement de la fibre optique et de la 5G à travers le territoire et augmenter la part de la population couverte par ces deux technologies, mais de nouvelles technologies d’accès internet vont se démocratiser cette année.
En parallèle, plusieurs changements sont déjà mis en place ou le seront au cours de l’année pour le mobile et le fixe, de quoi rajouter des défis pour les opérateurs télécoms. Voici les grands moments qui rythmeront l’année 2024 des télécoms.
Baisse du prix du giga en roaming
Sur le mobile, les opérateurs télécoms vont devoir proposer des enveloppes data disponibles dans l’Union européenne et les DOM plus généreuses sur leurs forfaits. En effet, le prix du giga en roaming (navigation internet depuis l’étranger) a baissé ce 1er janvier 2024 et est désormais de 1,55€ par Go contre 1,80€ par Go depuis le 1er janvier 2023.
Cette baisse va impacter le calcul de la data à l’étranger incluse dans les forfaits si les données qui sont fournies dans le forfait ne sont pas assez élevées car les opérateurs doivent respecter la formule suivante : (prix du forfait HT/prix du giga en roaming) x 2. Pour un forfait à 24 euros par mois, donc 20 euros HT, l’enveloppe data en roaming doit désormais être de 25,8 Go minimum, contre 22,2 Go au 1er janvier 2023.
Et d’ici 2027, l’enveloppe minium que les opérateurs devront proposer sur leurs forfaits mobiles sera encore plus importante car le tarif baissera progressivement pour atteindre 1 euro par Go en 2027, et ce tarif restera inchangé jusqu’en 2032. A partir du 1er janvier 2027, un forfait mobile vendu 24 euros par mois devra alors inclure au moins 40 Go en roaming.
La 5G SA (Standalone) pointe le bout de son nez
Fin 2020, les opérateurs télécoms ont lancé leur réseau 5G en France et trois ans plus tard, la technologie s’est largement démocratisée. Selon l’Arcep, il y a plus de 47 000 sites 5G ouverts commercialement sur le territoire à date dont plus de 26 000 sur la bande des 3,5 GHz, celle qui propose les débits les plus importants à l’heure actuelle.
Mais cela changera en 2024 car les opérateurs télécoms vont déployer la 5G SA (Standalone) qui pourra offrir des débits bien plus importants qu’à ce jour. La 5G SA, aussi appelée 5G+, repose sur un cœur de réseau 5G et non pas 4G comme cela est le cas aujourd’hui, ce qui permettra de tirer le meilleur profit de la technologie prochainement. Elle va notamment permettre de réaliser des « slicing » pour attribuer des fréquences précises du réseau pour certaines applications, comme pour la diffusion d’un événement en direct, par exemple.
C’est ce qu’a fait SFR en décembre 2023 pour le match de foot opposant LOSC Lille à KÍ Klaksvík. L’opérateur au carré rouge est ainsi devenu le premier à activer son réseau Standalone en France et a pu offrir une qualité de service supérieure grâce à son réseau 5G SA de marque Nokia. SFR lancera d’ailleurs cette année ses offres 5G SA pour entreprises via sa marque SFR Business.
Arrivée imminente du WiFi 7
Du côté de l’internet fixe, une nouveauté majeure fera son arrivée cette année : le WiFi 7. Il s’agit de la nouvelle norme du WiFi qui succèdera au WiFi 6E disponible chez plusieurs opérateurs à ce jour.
En décembre 2023, la WiFi Alliance a en effet annoncé que le cahier des charges de la future norme sera achevé début 2024. Il ne devrait donc falloir attendre plus que quelques semaines avant que les opérateurs puissent commercialiser des box et des équipements compatibles WiFi 7.
Pour rappel, le WiFi 7 offrira des débits pouvant aller jusqu’à 40 Gbit/s, soit 4 fois plus que le WiFi 6E, ce qui fera du WiFi une excellente alternative à une connexion internet filaire. Il exploitera de manière optimale les trois principales bandes de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz ainsi qu’une largeur de canal de 320 MHz. Concrètement, le WiFi 7 se basera sur ce que le WiFi 6 et le WiFi 6E ont commencé et le fera en mieux.
Cela en fera la connexion sans-fil idéale pour les réalités virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (XR), ce qui devrait davantage démocratiser leur usage au quotidien d’ici les prochaines années grâce à la latence très faible attendue, mais aussi pour le cloud computing qui représente l’utilisation de serveurs à distance pour stocker, gérer et traiter des données.
La fin du déploiement de la fibre approche
2024 est l’avant-dernière année avant la fin du Plan France THD qui prévoit de raccorder 100% des locaux de l’Hexagone à la fibre optique, Au 30 septembre 2023, 84% d’entre eux sont raccordés à la fibre et plus de 20 millions sont abonnés à une offre auprès d’un FAI.
Plus de 37 millions de locaux peuvent ainsi souscrire à une offre fibre et il reste un peu moins de 7 millions à raccorder d’ici deux ans. Mais les prises nécessaires pour apporter la fibre à ces habitants sont les plus complexes et les plus coûteuses à installer, ne laissant pas de répit à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Avec le ralentissement progressif du déploiement, il faudra voir s’il se maintient en 2024
La fermeture du cuivre va s’accélérer
En parallèle, l’autre grand chantier des télécoms est celui de la fermeture du réseau cuivre d’Orange d’ici 2030. En 2023, l’opérateur historique a fermé le cuivre dans les premières communes du plan de fermeture, communes qui sont ainsi passées à la fibre uniquement comme réseau fixe d’accès internet sans fil.
En 2024, plusieurs dizaines de communes n’auront plus de réseau cuivre enfoui sous terre. D’ici 2025, 162 villes seront privés du cuivre et 829 le seront à fin 2026. Toutes les autres communes de l’Hexagone seront progressivement coupées du réseau DSL d’ici 2030. Les habitants devront alors obligatoirement se tourner vers la fibre ou bien vers les technologies alternatives — le satellite ou la 5G — pour avoir une connexion internet chez eux.
L’intelligence artificielle encore plus présente
Enfin, une des tendances qui rythmera l’année 2024 des télécoms est l’intelligence artificielle. L’année dernière, les opérateurs ont déjà largement investi dans l’IA pour parfaire leurs services, notamment au niveau de l’assistance client et de la gestion des réseaux, et ils poursuivront largement leurs efforts en 2024.
Obtenir une assistance d’un conseiller pourrait se faire entièrement par IA plus tard dans l’année, ce qui devrait vous faire gagner du temps.
2024 s’annonce majeure pour les télécoms et cette nouvelle année pourrait réserver d’autres surprises pour le secteur. Reste à voir ce que les opérateurs et les acteurs de la filière nous réservent !
l’année ne fais que commencé attendons voir!!
Le WIFI 7 chez Orange, on risque d’attendre quelques années (2026 ?) vu que la LB7 vient tout juste de sortir…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.