Free teste l’alimentation en hydrogène de ses antennes éphémères
Free a lancé une phase de test pour l’alimentation de ses antennes éphémères en hydrogène. Les antennes mobiles ont parfaitement fonctionné durant cette expérimentation.
Dans le cadre d’évènements importants, les opérateurs musclent leurs réseaux en installant des capacités supplémentaires le temps de l’opération.
Réduire l’impact carbone des sites éphémères
Dernièrement, Free a, par exemple, déployé une remorque composée d’un mat rétractable et de plusieurs antennes 4G et 5G durant le festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp.
Problème, ces antennes mobiles ont un certain impact carbone lors de leur fonctionnement. Si certaines peuvent être branchées sur le courant classique, et très peu carboné en France, cela n’est pas tout le temps le cas.
Les opérateurs doivent alors faire fonctionner ces antennes grâce à des groupes électrogènes dont l’impact est nettement supérieur, ce qui va en plus à l’encontre de leurs engagements visant à réduire leur empreinte carbone.
Pour palier cette problématique, les opérateurs commencent à utiliser des camions alimentés en hydrogène. Free a d’ailleurs testé cette solution pendant trois jours il y a peu. L’opérateur s’est lancé dans une expérimentation de cette solution qui a été couronnée de succès.
Free n’est pas le seul opérateur à passer à l’hydrogène pour alimenter ces sites éphémères. Bouygues Telecom s’y est également essayé en 2022 et depuis l’opérateur multiplie les utilisation de son BTruck5G qui réduit les émissions de CO2 d’un facteur de 70%.
Au-delà de la baisse des émissions carbones, ces groupes électrogènes à hydrogène réduisent également le niveau sonore de ce genre de sites ponctuels.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.