Depuis ce 6 mars, les particuliers peuvent profiter de la 5G+ chez Orange. Sous ce nom commercial se cache la 5G Stand Alone qui utilise un cœur de réseau 5G contrairement à la 5G Non Stand Alone qui continue à utiliser un cœur de réseau 4G.
Les apports de la 5G+
En utilisant la technologie 5G de bout en bout, il y a plusieurs avantages avec notamment l’arrivée de la VoNR ou Voice over New Radio qui fonctionne de la même façon que la VoLTE en 4G.
Concrètement, lors d’un appel, celui-ci passe uniquement en 5G et ne fait pas repasser le téléphone sur le réseau 4G ou 3G. La connexion internet est maintenue pendant l’appel, vous permettant de bénéficier d’une très bonne qualité d’appel et de continuer à surfer normalement en 5G pendant ce temps là.
En outre, la 5G+ ou 5G SA amène quelques autres améliorations comme une latence réduite ou encore une sécurisation renforcée de la carte SIM.
Débits maximums théoriques
Si la 5G+ apporte différentes innovations, elle peut également décevoir quelques abonnés. En effet, selon Orange la technologie permet de bénéficier d’un débit bien moindre qu’en 5G qui elle permet de l’agrégation de bandes 4G.
Et ce maximum théorique est uniquement atteignable lorsqu’il y a une agrégation de fréquences avec le 700 MHz qui est accolé au 3,5 GHz. A ce niveau, il y a une bonne nouvelle puisque l’opérateur a massivement déployé cette fréquence ces derniers mois. Rien qu’en février, il a ajouté 5 243 sites opérationnels en 700 MHz portant le total à 9 801 pour 11 818 sites opérationnels en 3,5 GHz.
Les mobiles compatibles
Seuls quelques mobiles sont compatibles pour le moment chez Orange.
- Galaxy S25 (toute la gamme)
- Galaxy S24 (toute la gamme)
- Honor Magic7 Pro
- Xiaomi 14
- Xiaomi 14T et 14T Pro
- Xiaomi 13T Pro
Et c’est tout. Pas d’iPhone pour le moment mais Orange promet que « la liste va s’enrichir rapidement dans les semaines à venir ». Il faudra donc patienter encore un peu si vous avez un mobile récent mais pas encore la 5G+. Toutefois, vous ne pourrez pas vérifier si vous êtes en 5G ou en 5G+ (SA) puisque les téléphones ne l’indiquent pas.
Comment en profiter ?
Si vous êtes dans une zone couverte et que vous possédez un mobile compatible avec un forfait 5G, il faut encore avoir activé l’option sur votre espace client auparavant. Elle est totalement gratuite et vous pouvez l’activer depuis le site web ou directement depuis l’application Orange et moi.