Orange a commencé le démantèlement des cabines téléphoniques
C’est une page de l’histoire des télécoms qui est entrain de se tourner. En effet, comme prévu, Orange a commencé le démantèlement des cabines téléphoniques.
Avec l’expansion de la téléphonie mobile, les cabines téléphoniques ne sont pratiquement plus utilisées par la population. En 10 ans leur taux d’utilisation a chuté de 90% et ne servent en moyenne que 3 minutes par jours.
Orange n’arrive donc plus à couvrir les frais d’entretien. L’opérateur a bien tenté de les rentabiliser grâce notamment à la PUB ou en les modernisant en 2009, en vain. D’après RTL, au 1er janvier 2014, il restait 95.750 cabines téléphoniques (ou « publiphones ») sur tout l’hexagone.
Lorraine Lépine, directrice de la publiphonie et du prépayé chez Orange, a indiqué au journal Le Monde que « Cela fait environ deux ans que cette activité n’est plus rentable ».
Cependant au nom du service universel, la loi prévoit l’existence d’une cabine téléphonique par commune et d’une seconde cabine pour les communes de plus de 1000 habitants.
Ce vendredi 14 février, le mandat qui fait de l’opérateur historique le gestionnaire unique des cabines est arrivé à son terme. Orange attend désormais de savoir ce qu’il doit faire des 40.050 cabines de l’hexagone, mais étant donné que l’Etat ne lui a pas trouvé un successeur, l’opérateur continuera à assurer cette mission de service public.
A noter qu’il n’est pas certain que les candidats se précipitent à l’appel d’offres que va lancer le gouvernement. Au cas où il n’y en aurait pas, l’Etat pourrait désigner d’office le nouveau gestionnaire des publiphones, précise le quotidien.
Lorraine Lépine a également rappelée qu’« A l’origine, la publiphonie faisait partie du “plan de rattrapage” lancé dans les années 1970 pour compenser le sous-équipement des foyers en téléphone fixe. Leur usage a commencé à décliner au milieu des années 1990, avec l’émergence du portable ».
Cette dernière s’est également refusée à dire si Orange sera ou non candidat à sa propre succession.
Exemple de démantèlement de cabines téléphoniques à Clermont dans l’Oise – reportage TF1 :
A lire également sur le même sujet :
- 19 novembre 2013 – Cabines téléphoniques à Paris : Orange engage un plan de retrait
- 9 avril 2010 – Orange lance des cabines téléphoniques « new-look »
- 19 mai 2009 – Orange/France Télécom ne veut plus gérer ses cabines téléphoniques
https://www.youtube.com/watch?v=kEgp-LAUCLA
La musique d’attente d’ Orange !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.