Harmony OS : Huawei avoue qu’il est à des années d’une alternative à Android
Alors que les USA menaçaient Huawei de lui supprimer l’accès à Android, le constructeur chinois annonçaient travailler depuis longtemps sur une alternative au système d’exploitation de Google. Aujourd’hui, l’un des grand ponte de la marque admet que cela prendra du temps.
En août dernier, Huawei officialisait son OS maison, Harmony OS. Celui-ci est basé sur Android dans sa version la plus pure, c’est à dire débarrassée de toutes les applications Google. Le constructeur dévoilait quelques jours plus tard le premier appareil qui sortirait avec ce système d’exploitation : Honor Vision, une télé connectée.
Le PDG du groupe Huawei avait annoncé que le premier téléphone basé sur Harmony OS sortirait début 2020 mais le Vice-Président des affaires publiques aux Etats-Unis, Joy Tan, a donné un tout autre son de cloche dans les colonnes du Financial Times (article payant).
En effet, pour lui, la firme est à bien des années d’un projet viable. Il faut que l’entreprise arrive à trouver « des solutions alternatives pour cet écosystème, mais cela prendra du temps à construire » affirme Joy Tan.
Il faut dire que le système de Google, tout comme celui d’Apple, est bien ancré dans les mœurs depuis plusieurs années maintenant et que pour que le grand public délaisse un système pour un autre, il faut que l’alternative soit au moins équivalente et propose les applications que les clients utilisent comme WhatsApp, SnapChat, Facebook, les applications bancaires… sans les applications populaires, le système est voué à l’échec, tout comme cela l’a été pour Windows Phone de Microsoft à qui il manquait beaucoup d’applications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.