« Vraie » ou « fausse » 5G, le Gouvernement ne souhaite plus encadrer les publicités
La 5G utilise plusieurs bandes de fréquences et selon celle qui est utilisée, le débit peut différer grandement. Le Gouvernement souhaitait à l’origine encadrer cela pour les publicités mais finalement, cela ne se fera pas.
Il y a quelques mois, certains opérateurs dont SFR appelaient à se méfier de la « fausse 5G ». Dans le viseur, Free, qui va déployer sa 5G dans la bande des 700 MHz comme il en a le droit, tout comme les autres opérateurs.
Et si la concurrence appelait à s’en méfier, c’est pour une bonne raison. En effet, Free devrait ouvrir la 5G avec beaucoup d’antennes d’un coup grâce à cette bande des 700 MHz. Il est d’ailleurs l’opérateur qui en possède le plus sur cette bande.
En ouvrant sa 5G, Free devrait prendre une longueur d’avance sur la concurrence en couverture grâce à ses 11 770 sites qui vont basculer sur le réseau de nouvelle génération mais au-delà du logo sur le téléphone, la différence sera réelle.
La 5G en 700 MHz a l’avantage de couvrir une plus grande zone qu’en 3,5 GHz et passe sur des antennes déjà en place mais les débits sont beaucoup moins élevés dans cette bande, une sorte de 4G+ améliorée dans le meilleur des cas.
Pour éviter la désillusion des abonnés qui penseraient bénéficier de débits proches des 1 Gb/s, le Gouvernement voulait empêcher la tromperie en mentionnant les différences ou en mettant en garde sur les publicités.
Le groupe de travail réunissant la répression des fraudes (DGCCRF) et le Conseil national de consommation (CNC) ne verra finalement pas le jour, d’après Les Echos.
Cette décision serait collective selon les informations du quotidien. Au cabinet du Secrétaire d’Etat au numérique et aux télécoms, on se refuse de dire « qu’aucune action n’a été engagée » et un premier bilan devrait être fait mi-janvier.
De plus, il y aurait eu un doublon avec l’Arcep, le régulateur des télécoms, qui travaille lui aussi sur ce sujet. Le gendarme des télécoms a demandé aux opérateurs de bien distinguer les différentes bandes de fréquences sur les cartes de couverture, mais rien ne les oblige à le faire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.