L’incendie du pylône TDF des Cars est revendiqué par des anti-5G
L’émetteur des Cars en Haute-Vienne a été victime d’un incendie dans la nuit du lundi 11 janvier. L’acte a été revendiqué par un groupe se disant anti-5G.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit sur l’émetteur des Cars (un pylône qui regroupe la TNT, la radio FM ainsi que la téléphonie mobile) en Haute-Vienne dans le Limousin, à une trentaine de kilomètres de Limoges. L’incident prive environ 1,4 million de personnes des différents programmes diffusés par l’émetteur.
L’incendie s’est déclaré à 20 heures ce lundi soir et a nécessité l’intervention d’une vingtaine de pompiers pour circonscrire le feu et également sécuriser le site. Le pylône de 230 mètres de haut risquant de s’effondrer sous l’effet de la chaleur.
La piste criminelle a été envisagée directement puisqu’un pylône d’Orange situé à quelques centaines de mètres a également été incendié selon France TV Info. Information confirmée par le journal Le Populaire du Centre qui a reçu ce mardi 12 janvier un courriel de revendication de l’incendie.
Le courrier électronique, écrit au féminin, émane du Comité pour l’Abolition de la 5G et son Monde (CLA5GSM), une mouvance totalement inconnue. Il est expliqué que ce comité « existe depuis très longtemps, peut-être depuis toujours, les mouvements que nous avons fondés au fil des siècles ont arboré différents noms et différentes leadeures, mais toutes s’inscrivaient d’une manière ou d’une autre dans notre guerre contre la 5G ».
Dans un autre extrait de la lettre diffusée par le quotidien, le comité estime que « le danger est à notre porte malgré notre grand âge et notre connaissance de certains secrets, nous ne sommes pas puissantes, nous ne sommes qu’une poignée, pourchassées, terrifiées, mais nous vaincrons malgré notre faiblesse ».
Mais le message envoyé met surtout face à face la nature et la technologie avec notamment l’assertion indiquant que « Jamais l’iPhone ne réjouira l’humanité ».
Le pylône de TDF abritait cette fois bien la 5G. En effet, Free a déployé ce réseau de nouvelle génération sur ce site mais uniquement dans la bande des 700 MHz, bande déjà utilisée par la 4G depuis maintenant quelques années dans la commune. De plus, l’antenne Orange qui a également été attaquée n’est pas en 5G.
INFO GRAL : Incendie en cours de la tour des Cars (87). Une grande partie de la Haute-Vienne privée de TV. Plus d'informations à venir.
Image amateur MaxRepar pic.twitter.com/iGP1Z2JdRA
— legralinfo (@legralinfo) January 11, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.