Altice (SFR) va pouvoir vendre ses tours à Cellnex
L’opérateur d’infrastructure espagnol Cellnex va pouvoir prendre le contrôle d’Hivory, la société d’Altice (SFR) qui gère les tours de télécommunications de l’opérateur au carré rouge. L’Autorité de la concurrence a donné son accord sous conditions.
Cellnex va pouvoir nourrir son appétit en infrastructures de télécommunications grâce au rachat d’Hivory. Le groupe espagnol avait notifié l’Autorité de la concurrence en août de son intention de mettre la main sur la filiale d’Altice, la maison-mère de SFR.
10 000 tours supplémentaires
L’accord a donc été donné pour que Cellnex puisse racheter Hivory, actuellement détenue par Atlice et KKR, et les 10 000 sites d’infrastructures passives qu’elle possède en France. Cela fait plus que doubler le nombre d’infrastructures de l’espagnol dans l’Hexagone puisqu’il en possédait déjà 9 000.
Cependant, le gendarme de la concurrence a demandé à Cellnex des engagements pour que l’autorisation soit donnée. L’opération pourrait porter atteinte à la concurrence sur les marchés des toits-terrasses et des sites « autres » situés en zone urbaine où la position de Cellnex et d’Hivory est très élevée. L’opérateur d’infrastructures va donc céder plus de 2 500 sites actifs de type toits-terrasses et 300 sites de types « autres » en zone urbaine, à un opérateur agréé par l’Autorité.
On ne sait pas encore quel opérateur sera choisi mais Cellnex possédant déjà les tours de Bouygues Telecom, de Free et maintenant de SFR, il y a donc fort à parier qu’Orange fasse une offre dessus.
La vente d’Hivory, qui était le plus gros opérateur indépendant de pylônes en France, valorise la société à 5,2 milliards d’euros qui seront partagés entre Altice et le fonds d’investissement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.