5G : le gouvernement publie un rapport montrant le retard de la France
Les industriels français auraient peu d’enthousiasme par rapport à la 5G, d’après un rapport remis au gouvernement.
La 5G a été lancée il y a plus d’un an maintenant en France, mais elle ne fait pas l’unanimité chez les professionnels qui sont encore très peu à l’utiliser pour moderniser leurs lignes de production.
Un rapport demandé par le gouvernement sur le sujet de la 5G et remis ce jeudi, pointe du doigt le choix de ne pas avoir attribué de fréquences dédiées aux industriels, et recommande la création de grandes plateformes d’expérimentation, d’après Les Echos.
Sept propositions sont émises dans ce rapport, et détaillent une liste d’entreprises qui s’engagent à participer à leur mise en œuvre. Il faut dire que le rapport se montre très critique envers la 5G car la majorité des industriels n’a « aucune conscience des enjeux qu’elle représente pour le futur de leurs activités », pointe le document.
Des freins qui bloquent les industriels
Plusieurs points de blocage sont mis en avant, comme le fait que l’exécutif et le régulateur n’ont pas attribué de fréquences aux industriels à l’occasion des enchères organisées fin 2019. Le rapport recommande ainsi de « faciliter et élargir l’accès à des fréquences dédiées » pour créer « un appel d’air pour les projets industriels ».
Il met également en avant la nécessité de diffuser des supports pédagogiques à l’intention des industriels (notamment sur les questions sanitaires et environnementales), de créer des formations spécialisées ou encore de financer le développement d’équipements 5G clés en main, rapporte Les Echos. Des centres de test grandeur nature sont aussi envisagés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.