5G : pour la Suisse, l’exposition des utilisateurs diminue avec ce réseau de nouvelle génération
En Suisse, l’opposition à la 5G avait été assez vive, si bien que le pays avait décidé de stopper le déploiement après un certain taux de couverture. Aujourd’hui, les helvètes considèrent que ce réseau permet même de « réduire partiellement l’exposition au rayonnement » des individus.
En février 2020, la Suisse mettait un grand coup de frein au déploiement de la 5G sur son territoire, après de nombreuses manifestations pour empêcher les antennes de sortir de terre. Mais cela a l’air d’être de l’histoire ancienne puisque le Conseil fédéral suisse a publié un rapport nommé « pour un réseau de téléphonie mobile respectueux du développement durable ».
Le postulat de départ de ce rapport était « d’examiner comment atteindre une protection optimale contre les rayonnements et également comment assurer l’introduction de la 5G et des technologies futures dans des délais raisonnables ». En sus, le Conseil a dû présenter l’intérêt de ne laisser qu’un réseau mobile unique au lieu de ceux des trois opérateurs actuels.
Une exposition des terminaux qui diminue avec une large couverture
Dans son rapport de 38 pages, le Conseil revient donc sur les émissions de la 5G et dans les résultats, on peut voir que les principales sources de rayonnements sont les terminaux et non les antennes mobiles. L’exposition due à un téléphone est même dix fois supérieure que celle à une antenne, à cause de la proximité de l’appareil mobile.
De plus, le rapport indique que « l’exposition diminue de manière exponentielle avec la distance de l’émetteur actif » en général. Un utilisateur qui ne possède pas de téléphone 5G est donc moins exposé qu’une personne en possédant un.
A noter qu’un réseau 5G qui a été entièrement déployé sur le territoire diminue le rayonnement des téléphones, mais celui des réseaux augmente du fait du nombre plus important d’antennes. Le rayonnement du réseau a augmenté de 34% en moyenne avec un téléchargement de 1 Gb/s en 5G. Mais parallèlement, l’exposition due au téléphone a baissé de 75% avec un débit de 100 Mb/s et de 61% avec un débit de 1 Gb/s.
Et l’utilisation d’antennes 5G adaptatives semble également un bon point, selon la Confédération. Pour un réseau 5G performant, il faut ainsi moins d’antennes que prévu avec seulement 7 500 au lieu de 26 500. Cela fera également baisser les coûts pour la Suisse, nécessitant seulement 3,2 milliards de francs au lieu des 7,7 milliards prévus à la base.
La 5G comme réponse à l’augmentation des échanges
5G ou non, la consommation de données augmente considérablement. Elle doublerait tous les 12 à 18 mois, et la 5G est donc la réponse logique à cette augmentation. Elle évite la saturation des réseaux et permet d’écouler un nombre de données de plus en plus important.
Le rapport considère aussi le fait qu’il faut une combinaison de fibre optique et des réseaux mobiles, puisque ces derniers sont reliés à la fibre pour fournir plus de débit. Les réseaux mobiles fournissent une connexion internet rapide dans les régions isolées avec une mauvaise couverture en fibre.
Un seul réseau ne réduirait pas beaucoup l’exposition du public
Actuellement la Suisse est dotée de trois réseaux mobiles : ceux de Swisscom, Sunrise UPC ainsi que Salt. Mais le passage à un unique réseau qui serait partagé par les trois opérateurs ne semble pas avoir beaucoup d’influence sur l’exposition du public aux ondes. Cela aurait un impact sur le nombre d’antennes disséminées sur le territoire.
Mais le Conseil fédéral note que cela « remettrait en question le bon fonctionnement de la concurrence et pourrait nuire aux objectifs de la loi sur les télécommunications, à savoir la mise à disposition de services de télécommunication variés, avantageux, de qualité et concurrentiels ». La Suisse n’est donc pas prête à se doter d’un réseau unique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.