Smartphones reconditionnés : Orange reprend 500 000 appareils chaque année
Les français sont de plus en plus friands de smartphones reconditionnés. Le marché est en pleine croissance avec une augmentation de près de 10% par an d’ici 2026. Avec son programme RE, Orange y participe notamment en recyclant ou en reprenant les anciens mobiles.
Entre prix beaucoup plus accessibles et impact carbone beaucoup plus faible, le reconditionné à le vent en poupe. L’an dernier, 282 millions de terminaux reconditionnés ont été vendus dans le monde, soit une hausse de 11,5% par rapport à 2021. Et la tendance devrait être sensiblement la même à l’avenir.
Un prix réduit en faisant reprendre son vieux smartphone
En France, la tendance se confirme avec une augmentation des ventes de smartphones reconditionnés de 98% entre 2017 et 2022, ce qui représente désormais 13,5% des ventes de smartphones aujourd’hui. Et Orange participe à son niveau à cette économie circulaire.
Grâce à son programme RE, l’opérateur historique recycle, reconditionne, répare et reprend les anciens smartphones afin de leur donner une seconde vie, soit via le recyclage des composants, soit via une reprise des téléphones qui seront ensuite reconditionnés par des acteurs de la filière.
L’opérateur a notamment entamé ce mouvement au début des années 2010 avec le recyclage, où tous les français peuvent déposer un smartphone cassé ou complètement obsolète dans les boutiques de l’opérateur afin qu’il soit recyclé. En 10 ans, ce sont près de 16 millions de téléphone qui ont pu être repris, bien que cela soit un verre d’eau parmi les 5 milliards de téléphones qui dormiraient dans les tiroirs du monde entier.
Du côté de la reprise mobile, Orange reprend chaque année 500 000 appareils chaque année selon ses chiffres. Il faut dire que le prix de la reprise est déduit du prix du nouveau téléphone mais parfois, elle engendre une bonification supplémentaire pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros. De quoi décider beaucoup de clients à remettre leur vieux téléphone sur le marché plutôt qu’à le laisser dormir dans un tiroir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.