USB-C : tous les smartphones vendus dans l’UE devront avoir ce port dans un an

smartphone chargeur

smartphone chargeurDans un an, tous les smartphones vendus dans l’Union Européenne devront posséder un port USB-C pour la charge. Ce ne sont pas les seuls appareils concernés puisque les tablettes, liseuses, casques, consoles… devront également posséder un tel port.

Dès le 28 décembre 2024, tous les smartphones vendus en France mais aussi dans l’Union Européenne devront posséder un port USB-C pour la charge, ce qui limitera le nombre de câbles et devrait faire diminuer le nombre de déchets électroniques.

Les ordinateurs concernés à partir de 2026

Les smartphones ne sont pas les seuls concernés par cette décision de l’Union Européenne et transposée dans le droit français ce 28 décembre. Le chargeur universel, qui est plutôt le port de charge universel, sera ainsi obligatoire sur les tablettes, les liseuses, les consoles portables mais aussi pour recharger les différents accessoires ou alimenter leur support de charge comme pour les enceintes, les casques, les écouteurs… Les ordinateurs portables qui ont pourtant bien plus de chargeurs différents devront passer au port USB-C pour la charge qu’à partir du 26 avril 2026 selon France TV Info.

Les fabricants ont déjà commencé à se mettre en ordre à ce niveau, même Apple qui était récalcitrant concernant le passage à l’USB-C a mis en place le port de charge universel sur son iPhone 15 et sur certains de ses iPad. Le reste de la gamme de tablette devrait donc y passer avant la fin de l’année prochaine.

La firme de Cupertino suit plutôt bien les obligations légales, le décret sert plutôt à rappeler aux plus petits fabricants de passer leurs accessoires sur ce port.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *