Huawei : le chiffre d’affaires chute de 38% à cause des sanctions américaines
Les résultats de Huawei sont en forte baisse à cause des sanctions américaines. Le géant chinois a réalisé un chiffre d’affaires de 61,3 milliards d’euros entre janvier et septembre cette année. Une chute de 38% en un an.
Huawei est toujours dans la pente descendante depuis plusieurs mois maintenant. Cela fait deux ans maintenant que le fabricant subit les conséquences des sanctions américaines mises en place par l’administration Trump.
Ces sanctions empêchent Huawei de travailler avec toute entreprise américaine, et notamment de s’approvisionner en composants auprès de Qualcomm et d’autres sociétés des Etats-Unis.
Pour compenser, la firme essaie de se débrouiller de manière plus autonome, mais la tâche n’est pas facile. Huawei a développé ses propres services mobile pour remplacer ceux de Google et a développé l’AppGallery (son store d’applications) et HarmonyOS (son système d’exploitation). L’OS de Huawei a d’ailleurs dépassé les 100 millions d’utilisateurs au mois dernier.
Le chiffre d’affaires chute de 38% en un an
Mais malgré ces nombreux efforts, la marque chinoise ne parvient pas à remonter la pente et continue de perdre du poids sur le marché.
Entre janvier et septembre 2020, Huawei avait généré environ 90 milliards d’euros grâce à l’ensemble de ses activités. Mais cette année, la marque a annoncé dans un communiqué n’avoir empoché que 61,3 milliards d’euros sur la même période. Cela représente une baisse importante de 38% en un an.
Une chute des revenus dont la cause est majoritairement causée par l’embargo américain mis en place en 2019. Et c’est surtout la branche smartphones qui a été impactée. Il est en effet devenu très compliqué pour la firme de proposer de nouveaux téléphones ou accessoires sur le marché.
La part de marché sur les ventes de smartphones du constructeur est passée en Chine de 30% en 2020 à 8% cette année, selon les données de Counterpoint Research reprises par Reuters.
Honor a le vent en poupe
Pourtant, les voyants sont au vert pour l’ancienne marque-fille de Huawei, Honor. Pour rappel, Huawei avait vendu Honor en novembre dernier pour rendre la marque indépendante et ne plus être impactée par les sanctions américaines.
Comme l’indique Reuters, Honor a vendu 96% de smartphones en plus cette année par rapport à l’an dernier. La marque s’empare ainsi de 15% de part de marché en Chine, presque le double de son ancienne maison-mère.
Huawei veut diversifier ses sources de revenus
Pour limiter les dégâts financiers, Huawei ambitionne de diversifier ses sources de revenus, notamment en dehors de ses activités autour des infrastructures télécoms.
La firme chinoise veut investir dans le business du cloud, le data mining, et les véhicules électriques. Reste à savoir si Huawei va réussir un jour à remonter la pente et regagner son importance sur le marché.
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