Orange s’associe à l’entreprise française YesYes pour le reconditionnement de ses téléphones
YesYes vise un approvisionnement 100% français et reconditionnera des milliers de smartphones et de tablettes issus du réseau des boutiques Orange en France.
Le marché du reconditionné pèse 1 milliard d’euros dans l’Hexagone, ce qui représente une hausse de 15% en un an. Ce marché en plein essor séduit en effet de plus en plus de consommateurs. Plus d’un français sur trois aurait d’ailleurs déjà acheté un smartphone d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel, et cela ne fait qu’augmenter année après année.
Il faut dire que le reconditionné a de quoi plaire aux consommateurs car les appareils sont moins chers mais également plus écologiques, avec un impact environnemental réduit de 2 à 4 fois. Notons également qu’ils n’émettent pas plus d’ondes que les appareils neufs.
Un reconditionnement 100% français
Ce sont de bonnes nouvelles pour la jeune entreprise YesYes basée en Normandie et spécialisée dans le reconditionnement. D’après Les Echos, la PME vient d’ouvrir son premier magasin-atelier à Caen et elle s’est associée avec Orange pour reconditionner des milliers de smartphones et de tablettes issus du réseau des boutiques de l’opérateur. Leur nombre n’a pas été précisé mais ils seront réceptionnés, contrôlés, réparés si besoin puis reconditionnés dans l’atelier de YesYes.
Pour l’un des deux fondateurs de la société, David Mignot, « Ce partenariat va nous permettre d’accélérer notre développement autour de la promesse d’un reconditionné 100 % français ». La responsable équipements à la direction grand public d’Orange France, Florence Paour-Mauffré, va elle aussi dans le même sens : « Nous renforçons ainsi la filière de circuit court française, avec une boucle vertueuse de reprise, reconditionnement et revente ».
Ce nouvel accord montre l’ambition de YesYes à se fournir sur le marché français et maîtriser l’ensemble de la chaîne, en se distinguant des plateformes de vente en ligne. L’entreprise attend un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour cette année, rapporte Les Echos. Elle souhaite également reproduire son modèle de magasin-atelier à Caen où elle vérifie tous les produits, dans plusieurs villes en France. YesYes vise ainsi l’ouverture d’une douzaine de points de vente d’ici 2025.
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