Les bénéfices environnementaux des smartphones reconditionnés sont énormes
L’ADEME, en lien avec l’Arcep, a publié un rapport sur l’empreinte environnementale du numérique. Les smartphones ont la plus grosse empreinte et acheter un téléphone reconditionné est très bénéfique.
Un rapport concernant l’empreinte environnementale du numérique a été publié par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l’Arcep, le régulateur des télécoms. Il pointe du doigt le poids du numérique dans les émissions de carbone, il en est responsable à hauteur de 2,5% selon les données de ce rapport.
Les smartphones reconditionnés sont très bénéfiques
Le numérique est un secteur très vaste qui englobe beaucoup de choses et toutes ne sont pas logées à la même enseigne au niveau des émissions. Les terminaux sont ainsi les plus grands pourvoyeurs d’émissions de carbone. Télévisions, téléphones et tablettes sont à eux seuls responsables de 65 à 90% de ces émissions.
Pour réduire cela, il existe une solution : l’achat d’occasion, en reconditionné ou non. L’acquisition d’un smartphone reconditionné permettrait en effet de réduire l’impact environnemental annuel de 77% à 91% par rapport à un achat neuf, comme le rapporte The Conversation.
En faisant le choix de l’occasion plutôt que du neuf, cela éviterait d’extraire 82 kg de matières premières ainsi que les émissions de 23 kg de gaz à effet de serre sur un an et par téléphone reconditionné. Et plus la durée de vie de l’appareil est longue, plus l’économie est élevée.
Dans le cas où l’écran est changé et que des équipements neufs sont fournis (chargeur et écouteurs), l’impact est 2 à 4 fois moins important que pour un appareil neuf. Et ce, même si le reconditionnement est effectué en Europe de l’Est ou en Chine, mais le reconditionnement local est à préférer.
Un autre point n’est pas abordé, il s’agit de l’obsolescence logicielle. Certaines marques s’en tirent mieux que d’autres à ce niveau-là, on peut par exemple mentionner Apple qui apporte encore des mises à jour à ses iPhone 6S sortis en 2015 mais la place disponible sur ces téléphones, à partir de 16 Go, peut être un frein pour une utilisation en 2022. De son côté, Android n’est pas en reste avec notamment le téléphone facilement réparable, le Fairphone 2, qui aura 7 ans de support logiciel avec l’arrivée d’Android 10.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.