La vente des droits télévisuels pour la Ligue 1 et la Ligue 2 vont bientôt se rouvrir et malgré la brouille entre CANAL+ et la LFP, cette dernière ne ferme pas la porte à la chaîne cryptée pour enchérir au moment venu.
Avec le fiasco de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot, la Ligue de football professionnel (LFP) s’est retrouvée endettée à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros. Une situation catastrophique pour la Ligue, qui n’est pas passée loin de la faillite.
Mais depuis, elle s’est peu à peu rétablie et le récent lancement d’une société commerciale dédiée aux droits TV a permis de faire rentrer 1,5 milliard d’euros et de voir l’avenir sous de meilleurs auspices.
1,8 milliard d’euros pour les droits
Cependant, tout n’est pas encore parfait car la LFP est souvent mise devant les tribunaux par CANAL+, qui paie plus qu’Amazon pour 4 fois moins de droits TV. La chaîne cryptée ne décolère pas et avait même annoncé, après l’arrivée d’Amazon, son envie d’arrêter de diffuser le championnat français pour se contenter d’autres championnats et sports.
Les droits TV appartiennent pour le moment à Amazon et à beIN Sports (CANAL+ via un contrat de sous-licence) et la vente devrait bientôt se rouvrir pour la période 2024 à 2028. Les droits pourraient intéresser les GAFA qui misent de plus en plus sur ces droits sportifs selon Vincent Labrune, patron de la LFP, aux Echos.
« Cela ne veut pas dire que la Ligue ferme la porte à Canal+ , qui a été son partenaire historique. Il y a eu de la rancœur et nous sommes en train de reconstruire avec eux une relation de confiance. Nous ne les ferons pas changer d’avis, s’ils devaient décider qu’ils n’ont plus besoin du football français. Mais nous n’avons jamais dit que nous voulions tout faire sans eux » a t-il indiqué au quotidien.
La LFP voit les choses en grand pour l’avenir. Actuellement, les droits rapportent environ 663 millions d’euros par an et le business plan est d’atteindre 1,8 milliard d’euros par an d’ici 2028, à la fin des droits qui vont être vendus d’ici quelques mois.