Chronologie des médias : Netflix demande une révision dès le mois de septembre
La chronologie des médias a été revue en début d’année et un point d’étape est prévu dès l’année prochaine. Cela ne serait pas suffisant pour Netflix, qui souhaiterait en discuter dès le mois de septembre.
Alors que les plateformes ne pouvaient pas diffuser les films avant 36 mois après leur sortie en salle, elles ont pu bénéficier d’un gros changement en début d’année avec la révision de la chronologie des médias.
Dorénavant, elles peuvent diffuser un film 17 mois après sa sortie en salle et ce délai tombe même à 15 mois dans le cas de Netflix qui a signé un accord avec la filière cinéma. Si ce délai est plus de deux fois plus court que le précédent, cela ne convient toujours pas à Netflix.
Une révision dès cette année
La plateforme avait déjà fait savoir qu’elle souhaiterait une renégociation pour le premier anniversaire de ce nouveau calendrier mais finalement Netflix souhaiterait que cela se fasse encore plus rapidement. En effet, à l’occasion d’une rencontre avec l’association des journalistes média, Damien Bernet – directeur du développement chez Netflix France – a remis en cause la chronologie, selon Le Figaro.
« Cette chronologie ne peut pas tenir. Elle ne correspond pas aux usages. Le public a besoin d’avoir les contenus rapidement. Le fait de les mettre sur une étagère ou au frigo durant 15 mois n’a aucun sens aujourd’hui. Et cela ne sert surtout pas les films. Tout ce que cela génère, c’est du piratage » a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’ « il faudra renégocier dès le mois de septembre ».
Un financement plus important en contrepartie
Netflix souhaite que la France adopte un système similaire à d’autres pays dans le monde, où un film peut être proposé sur une plateforme 45 jours après sa sortie en salle. Un délai beaucoup plus rapide que la firme de Los Gatos serait prêt à monnayer.
Si ce délai était adopté, Netflix pourrait mettre beaucoup plus d’argent dans la production d’un film français. Les salles obscures ne font pas partie du business de la plateforme qui va préférer mettre plus d’argent dans un film qu’elle pourra avoir tout de suite plutôt que de devoir attendre 15 mois.
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